Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

GP Santé et sécurité du travail – Valleyfield et Genco gagnent

Grand Prix 2015 Sante et Securite du travail Service Travaux publics Ville de Valleyfield Photo courtoisie CSST

Remise du Grand Prix Santé et sécurité du travail – Organisme public au service des Travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

​​La CSST a procédé, le 15 avril, à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région du Suroît. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Système de distribution Genco de Coteau-du-Lac se sont signalés.

Ces deux lauréats représenteront la région à la finale nationale du printemps 2016. La soirée 2015 de remise des Grands Prix régionaux en Santé et sécurité du travail a eu lieu au Manoir Grant dans le secteur Saint-Timothée à Valleyfield.

Dans la catégorie Organisme public, le service des Travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a gagné pour une deuxième année consécutive. Cette fois, les employés et responsables de la division des Travaux publics ont mérité les grands honneurs pour une autre réalisation efficace en matière de prévention soit une remorque commerciale afin de transporter de façon sécuritaire une scie hydraulique automotrice.

À l’origine, la remorque était munie d’une rampe grillagée, devant supporter le poids de la scie, un poids trop lourd pour être facilement utilisée par les travailleurs. Son poids devait donc être allégé. Dans un premier temps, l’empattement de la rampe a été allongé. Puis, la rampe a été coupée de façon à réduire au son poids tout en conservant sa solidité pour supporter la scie. Un treillis métallique, pour éviter le dérapage du journalier, a été installé et deux poignées ont été haussées pour améliorer la position du travailleur. Les dangers initiaux ont donc été grandement réduits.

Grand Prix 2015 Sante et Securite du travail Systeme de distribution Genco Photo courtoisie CSST

Remise du prix “Grande entreprise” au Système de distribution Genco Canada

Chez les Grandes entreprises, c’est l’établissement Système de distribution Genco du Canada inc. qui s’est vu décerner le titre de lauréat pour l’efficience de son innovation. L’employeur et les travailleurs de cette organisation ont conçu un bélier permettant de déplacer des charges atypiques de plus de 55 kilos, qui devaient auparavant être déplacées manuellement par une équipe de deux à cinq travailleurs.

Leur innovation est liée aux pinces du chariot élévateur qui se ferment d’abord sur le bélier. Puis, le cariste conduit le chariot élévateur à pince en utilisant le bélier pour pousser la charge à l’endroit désiré dans une remorque. Les travailleurs n’ont donc plus à adopter de positions contraignantes et les risques de se coincer les doigts ou de s’échapper une charge sur le pied sont éliminés à la source.

Lors de cette soirée au Manoir Grant axé sur la prévention et l’innovation en terme de Santé et sécurité du travail, la CSST a tenu à souligner la participation des deux autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes pour cette édition 2015, soit Diageo Canada inc. (Salaberry-de-Valleyfield) et Les Aliments Dare ltée (Sainte-Martine).

Bravo au service des Travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et au Système de distribution Genco pour leur contribution et bonne chance en 2016 à la finale nationale.

Précisons en terminant que les Grands Prix Santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

_______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Sécurité, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre pompiers de Saint-Louis-de-Gonzague honorés Quatre pompiers de Saint-Louis-de-Gonzague honorés
Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent
Des boîtes à lunch de l’époque de la MOCO au profit du MUSO Des boîtes à lunch de l’époque de la MOCO au profit du MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.