Godmanchester se joint à l’écocentre de Sainte-Barbe

C’est par une résolution votée unanimement que les élus de Godmanchester ont officialisé leur adhésion au projet d’écocentre sous-régional de la Municipalité de Sainte-Barbe dont l’ouverture est prévue cet automne.

Le projet d’écocentre sous-régional

Rappelons que l’écocentre sera situé au 433, route 132 à Sainte-Barbe et qu’il sera ouvert 12 mois par année. Il sera aménagé dans le respect des meilleures pratiques quant à la gestion du site et du tri des matières. Les études démontrent que ce sont plus de 12 tonnes de résidus domestiques dangereux (RDD) et des technologies de l’information et des communications (TIC) qui éviteront le chemin de l’enfouissement grâce à cet écocentre, et plus de 925 tonnes d’autres matières.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir le service d’écocentre à nos citoyens qui, comme tous ceux des municipalités du centre ouest de la MRC du Haut-Saint-Laurent, n’ont présentement aucun endroit pour se départir de façon écologique de leurs matières résiduelles. En étant partenaires de l’écocentre de Sainte-Barbe, nous allons réduire considérablement l’enfouissement, améliorer la qualité de notre environnement, tout en participant activement à la mise en place d’une économie circulaire locale par le biais d’une boutique d’articles de seconde main. Toutes les raisons sont bonnes de participer au projet ! C’est une situation « gagnant-gagnant » à tous les points de vue! », a déclaré le maire de Godmanchester, Pierre Poirier.

Des objets revalorisés et remployés

Plus qu’un écocentre, l’endroit sera doté d’un plateau de travail destiné à y réparer tout article ayant un potentiel de revente. Un magasin d’articles usagés sera aménagé et il sera possible d’aller y porter des objets dont on ne veut plus, tout en faisant de belles trouvailles. À terme, on souhaite que les organismes communautaires du milieu participent au cycle de la revalorisation des objets, tout en accomplissant leur mission dans la communauté.

« Nous souhaitons la plus cordiale des bienvenus à tous les citoyens de Godmanchester! En participant collectivement à la réduction de l’enfouissement, nous sommes tous gagnants, et ce, pour aujourd’hui et pour les générations futures. Puisque le service d’écocentre n’est pas offert dans notre région, j’ouvre la porte aux élus des municipalités des environs qui voudraient, eux aussi, se joindre au projet dans une perspective de développement durable. Nos installations auront la capacité de desservir toute la population dans un rayon de 15 km. L’invitation est lancée! », a conclu la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun.

Avancement du projet

Piloté par un comité de travail formé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux depuis 2019, le projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe a également reçu l’appui de la MRC du Haut-Saint-Laurent l’année dernière. En juillet passé, RECYC-QUÉBEC a octroyé une subvention de 100 000 $ au projet dans le cadre du Programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois. D’autres subventions sont à l’étude présentement afin de venir bonifier les sommes destinées à l’implantation de cet écocentre dont les installations seront des plus modernes et conviviales. Pour mener à bien cet ambitieux projet, la Municipalité de Sainte-Barbe est accompagnée par le cabinet d’expertise environnemental spécialisé en gestion des matières résiduelles Stratzer.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une camionnette maintenant disponible en autopartage à Mercier Une camionnette maintenant disponible en autopartage à Mercier
Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Un nouveau site Web pour la Municipalité de Sainte-Barbe Un nouveau site Web pour la Municipalité de Sainte-Barbe
Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent
Récupération des emballages plastiques de bateaux dans Vaudreuil-Soulanges Récupération des emballages plastiques de bateaux dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.