Gelamain Québec offre gratuitement du désinfectant au Réseau de la santé

Des micro-distillateurs et des transformateurs d’alcool québécois mettent en commun leurs efforts afin d’offrir leur soutien et leur expertise en cette période de pandémie de la COVID-19. Afin de répondre à la pénurie de désinfectant, six entreprises de la province, en collaboration avec le Regroupement Gelamain Québec, rassemblant lui-même des collaborateurs et des partenaires qui ont offert leur expertise pro-bono (pour le bien public) afin d’appuyer cette initiative unique, produira et distribuera gratuitement, au cours de la semaine, 25 000 litres de désinfectant à mains sous différents formats, soit l’équivalent de 125 000 bouteilles de 200 millilitres. Ces produits seront distribués gratuitement dans le réseau de la santé et dans d’autres services jugés essentiels par le gouvernement.

Cette initiative est rendue possible grâce au généreux don d’alcool du leader mondial en boissons alcoolisées, Diageo, qui exploite la plus grande distillerie à Salaberry-de-Valleyfield, Québec. De nombreux partenaires à l’échelle de la province contribuent à l’effort en offrant des produits et des services complémentaires.

Breuvages Trybec (Cowansville), la Distillerie 3 Lacs (Salaberry-de-Valleyfield), la distillerie La Chaufferie (Granby), la distillerie Cirka (Montréal), la distillerie Fils du Roy (Saint-Arsène) et la distillerie Vice et Vertu (Québec) sont les producteurs initiaux du groupe. Grâce aux démarches réglementaires coordonnées par Regroupement Gelamain Québec, toutes les autorisations requises pour lancer la production ont été obtenues de Santé Canada, qui a offert une collaboration exemplaire pour délivrer les licences en un temps record. D’autres micro-distilleries membres de l’Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ) ont démontré leur intérêt à se joindre à l’initiative.

Le désinfectant pour les mains est un produit essentiel pour prévenir la contamination par le coronavirus lorsque se laver les mains avec de l’eau et du savon est impossible. Ce produit est présentement difficile à trouver sur le marché en raison de la très forte demande. Face à cette pénurie, l’objectif du Regroupement Gelamain Québec est de contribuer à accroître significativement les capacités de production locale, de favoriser l’autonomie de production du Québec pour ce produit tant recherché et d’en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin.

« C’est grâce à un engagement exceptionnel, une détermination inlassable et un travail de tous les instants de chaque collaborateur, notamment sur le plan réglementaire, que nous avons pu mettre sur pied ce regroupement en moins d’une semaine. Imaginez quand tout le monde dit oui et répond à l’appel, c’est incroyable ! », a indiqué Christiane Bergevin, instigatrice et porte-parole de Gelamain, qui a aussi souligné le précieux appui du député de Beauharnois à l’Assemblée nationale, Claude Reid.

Initialement, la distribution, coordonnée avec les centres de services sociaux du Gouvernement du Québec, couvrira le réseau de la santé et des services essentiels dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent. Ultimement, le Regroupement Gelamain Québec souhaite être en mesure d’approvisionner en continu les employés des services essentiels de certains fournisseurs et distributeurs de l’industrie agroalimentaire.

La première livraison de 1000 litres, soit 2 000 bouteilles de 400 millilitres et 50 bidons de 4 litres, a été distribuée le dimanche 29 mars 2020 par la Distillerie 3 Lacs dans la région de la Montérégie-Ouest.

Dons en alcool et produits complémentaires

Les distilleries qui souhaitent se joindre au regroupement sont invitées à contacter la personne-ressource Annick Van Campenhout de l’Association des micro-distilleries du Québec via son courriel
[email protected], ou son téléphone : 450-349-1521, poste 211.

Pour la continuité de ses activités, le Regroupement Gelamain Québec recherche activement des dons en alcool et en produits complémentaires, notamment des bouteilles et des contenants.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture du pont Salaberry et détours à prévoir le 29 octobre Fermeture du pont Salaberry et détours à prévoir le 29 octobre
Des conseils pour célébrer l’Halloween en toute sécurité Des conseils pour célébrer l’Halloween en toute sécurité
Plusieurs postes disponibles à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes disponibles à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt
Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois

Une réponse à "Gelamain Québec offre gratuitement du désinfectant au Réseau de la santé"

  1. Chantal Crevier dit :

    Outaouais SVP… Hôpitaux et CLSC et CHSLD

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.