Gaz de schiste – Le COBAVER de Vaudreuil-Soulanges dépose un mémoire

(Isabelle Rodrigue) – Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) s’associe au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et à plusieurs organismes de bassins versants (OBV) de la vallée du Saint-Laurent pour déposer  un mémoire destiné au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), au sujet de l’industrie du gaz de schiste au Québec.

Dans ce mémoire, le ROBVQ et les OBV concernés mentionnent que le gouvernement du Québec ne devrait autoriser l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec que lorsque la Loi sur les mines et la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) auront été modifiées, que l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et lʼurbanisme aura été abrogé ou que des règlements auront été adoptés pour tenir compte des recommandations du BAPE.

Ces recommandations devraient d’ailleurs établir les conditions de forage, d’exploitation et de transport permettant de protéger adéquatement l’environnement et en particulier l’eau. Le ROBVQ est aussi d’avis que le gouvernement du Québec ne devrait autoriser l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste que lorsque la Loi sur les hydrocarbures aura été adoptée.

-Des inquiétudes pour Vaudreuil-Soulanges-

Selon Monsieur Gabriel Meunier, président de l’organisme de bassins versants COBAVER-VS,    « il est important d’agir avec précaution lorsque certaines activités peuvent influencer les eaux souterraines; une source d’eau potable importante pour une grande partie de la population de Vaudreuil-Soulanges ».

Le mémoire appuyé par le COBAVER-VS compte quelque 40 recommandations et pistes de réflexion visant un encadrement de l’industrie du gaz de schiste.

En plus d’aborder la gouvernance du territoire et l’encadrement législatif et règlementaire, le mémoire traite de quatre enjeux relatifs à l’industrie du gaz de schiste;

  • les captations d’eau
  • le procédé d’hydrofracturation
  • le traitement des eaux usées et des boues de forage
  • la contamination potentielle de la nappe phréatique et des eaux de surface

Rappelons que le COBAVER-VS est un organisme reconnu par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, le COBAVER-VS élabore un plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre. Les 40 OBV établis sur l’ensemble du Québec méridional sont composés d’un total de plus de 800 acteurs de l’eau.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay
Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement
Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.