Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité

À l’occasion du vernissage des oeuvres de l’artiste Sonia Isabelle qui se tenait le 13 juin dernier à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le public s’est fait nombreux pour venir apprécier la trentaine d’oeuvres présentées pour l’occasion dans le cadre de l’exposition « Unicité », qui se poursuivra à la galerie jusqu’au 16 août prochain.

sonia-isabelle-vernissage-bruno-tremblay-maude-laberge-catherine-parent-photo-via-MRCBS-infosuroit

L’artiste Sonia Isabelle (2e à partir de la droite) est ici entourée de Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, Maude Laberge, préfète de la MRC, ainsi que Catherine Parent, Coordonnatrice au développement culturel à la MRC.

En présence d’élus de la MRC et de membres du Conseil de la Culture, l’artiste résidente de Les Cèdres a ainsi résumé l’esprit de son exposition :

« Grâce à la photographie, je m’inspire de scènes contemporaines et de moments d’intimité offerts publiquement par de parfaits inconnus, pour ensuite les transposer fidèlement en atelier et les convertir principalement en dessins au graphite ».

Parcours et profil artistique

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Arts Plastiques du Collège de Valleyfield et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, avec des concentrations en graphisme et en illustration, Mme Isabelle nous avoue éprouver une fascination pour les gens. « Les observer en vue de créer est un pur bonheur. Cachée derrière ma lentille de rapprochement, je photographie des scènes empreintes d’authenticité que je les reproduis fidèlement une fois en atelier ».

ils-arrivent-oeuvre-sonia-isabelle-photo-via-mrcBS-infosuroit

Cette oeuvre s’intitule “Ils arrivent”.

L’artiste nous confie qu’elle préfère utiliser le dessin au graphite pour s’exprimer. Ce médium évite la distraction possible par la couleur et met le sujet en avant-plan. Lorsque l’utilisation de la couleur est essentielle, les toiles seront alors exécutées à l’acrylique.

« La technique que j’ai choisie comporte l’avantage de nécessiter un long procédé. J’affectionne l’observation nécessaire à la reproduction de chaque détail. C’est comme revoir une scène, une parcelle de ville, une personne, pendant des dizaines d’heures. Une fois l’oeuvre finie, le sujet n’a plus de secret pour moi. De ces moments furtifs, je crée des images permanentes. Immortaliser ainsi ces scènes contemporaines, ainsi que mon époque au crayon graphite, reste pour moi une source inépuisable d’inspiration », d’ajouter l’artiste.

En vedette jusqu’au 16 août

Cette approche artistique vous inspire et vous fascine? La MRC de Beauharnois-Salaberry vous rappelle que les oeuvres de Mme Isabelle sont exposées à la galerie jusqu’au 16 août prochain. On peut accéder tout à fait gratuitement à cet espace culturel aux heures d’ouverture du 2, rue Ellice, à la Ville de Beauharnois, soit du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.

 

galerie-marie-pierre-dionne-vernissage-sonia-isabelle-photo-via-MRCBS-infosuroit


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’exposition Aura de l’artiste Sonia Laurin en vedette à la Galerie de la MRC L’exposition Aura de l’artiste Sonia Laurin en vedette à la Galerie de la MRC
Levée de l’avis d’ébullition pour le secteur du parc Tisseur à Beauharnois Levée de l’avis d’ébullition pour le secteur du parc Tisseur à Beauharnois
Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était
Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.