Froid glacial : la vigilance est de mise à l’extérieur

Froid-glacial-temperature-hiver-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le Québec connaît actuellement une vague de froid plutôt glacial; moins 37 degrés Celsius à Salaberry-de-Valleyfield, moins 41 pour La Prairie et moins 50 pour Rouyn-Noranda. Les automobiles peinent à démarrer, les risques d’engelures sont inquiétants et les factures d’électricité risquent fort bien de grimper. Mentionnons aussi qu’Environnement Canada émet actuellement un avis de refroidissement éolien pour Vaudreuil, Soulanges et Huntingdon.

Dans cet avis, on peut lire que « Des vents légers à modérés combinés à des températures très froides causent du refroidissement éolien extrême […] Les vents faibles à modérés qui soufflent sur la plupart des régions sont suffisamment efficaces pour causer des refroidissements éoliens extrêmes variant de moins 38 sur le sud à moins 56 sur le Moyen-Nord du Québec aujourd’hui et la nuit prochaine ». Rien pour rassurer nos petits pieds gelés.

En ces temps froids, il est primordial de rappeler certaines règles de sécurité, surtout pour les amateurs de sports d’hiver. Il est d’abord impératif de couvrir la peau exposée autant que possible. Des vêtements chauds vous permettront de ne pas tomber en hypothermie. Aussi, si vous le pouvez, prenez des pauses pour vous réchauffer à l’intérieur quelques minutes avant de repartir au froid. Cette mesure est particulièrement importante dans le cas où vous seriez exposé aux engelures.

Rappelons qu’une engelure est causée par le rétrécissement des vaisseaux sanguins lorsque le corps est exposé au froid trop longtemps. La zone exposée devient d’abord rouge, puis douloureuse. Avant que la situation ne se complique, il est important de se mettre à l’abri du froid le plus rapidement possible, de retirer les vêtements qui couvrent la région touchée, de réchauffer la peau avec l’haleine et de couvrir la plaie avec les mains ou un vêtement tiède.

Un autre point à surveiller est le risque d’hypothermie. En temps de froid extrême, on peut en souffrir en étant peu habillé, en restant à l’extérieur plus longtemps que prévu, en tombant dans l’eau glacée, en portant des vêtements mouillés ou restant immobile. Être désorienté, avoir des pertes de mémoire, la somnolence, les difficultés d’élocution, les battements cardiaques ralentis ou irréguliers ainsi qu’une respiration superficielle sont tous des signes qui peuvent révéler l’hypothermie.

Évidemment, il ne faut pas cesser de bouger parce que le temps est glacial, mais assurez-vous d’être vigilants en présence de cette vague de froid si vous prévoyez pratiquer des activités extérieures. Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Santé Canada.

À la maison

Il existe plusieurs petites astuces pour éviter de recevoir une facture d’électricité exorbitante. D’ailleurs, certains petits trucs sont anodins. À titre d’exemple, pensez à mettre des rideaux devant les fenêtres. Cela aura pour effet de diminuer un brin les courants d’air. Pensez aussi à bien fermer les portes. Il serait aussi conseillé de baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre complètement lorsque vous quittez votre domicile puisque l’énergie nécessaire pour gagner quelques degrés lorsque vous rentrerez sera inférieure à celle dont vous auriez eu besoin si le chauffage avait été éteint.

__________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bris d’aqueduc  : situation exceptionnelle à Valleyfield Bris d’aqueduc : situation exceptionnelle à Valleyfield
Enfin, le retour de l’heure d’été Enfin, le retour de l’heure d’été
Avertissement de pluie : la région sous surveillance Avertissement de pluie : la région sous surveillance
Plaisir en vue à la Journée d’hiver des Amis du Parc des îles Plaisir en vue à la Journée d’hiver des Amis du Parc des îles
Activités hivernales et événement Instagram à Châteauguay Activités hivernales et événement Instagram à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.