Le 21 juin dernier se tenait le Gala virtuel du concours CégepBD, un événement rassembleur organisé par le Cégep de Valleyfield visant à couronner les gagnants de la 26e édition. CégepBD est une activité où les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invité(e)s à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2022 a connu un vif succès avec plus de 102 inscriptions provenant de 21 cégeps à travers le Québec.
Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Au fil des années, le concours a vu défiler Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant professionnels et bien implantés dans l’univers de la bande dessinée.
Fin de semaine 48hBD
La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 31 mars au 2 avril dernier où 72 participant(e)s y prenait part. Dans le cadre de cette activité, s’est tenu le lancement du 4e tome de BD Lacase, album réunissant les gagnant(e)s des 10 dernières années devant les dignitaires, partenaires et fondateurs du concours.
Le mentorat à distance aura permis de soutenir et d’évaluer le travail de 15 participant(e)s par l’équipe de formateurs(-trices), en plus d’offrir une séance de formation personnalisée liée au travail du bédéiste. Les étudiant(e)s avaient jusqu’au 3 juin 2022 pour soumettre leur œuvre au comité de sélection.
Les grands gagnant(e)s de la 26e édition du concours CégepBD
Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs. Le talent et la créativité ont grandement impressionné le jury qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.
- En troisième position, avec une bourse de 250 $ : Kim-Tuyet Le du Collège Champlain pour son œuvre Chased.
- En deuxième position, avec une bourse de 500 $ : Constance Larochelle du Cégep Lévis pour son œuvre Héritage.
- Finalement, la grande gagnante de l’édition 2022 qui se voit décerner une bourse de 1 000 $ : Ana Tue du Collège Marianopolis pour son œuvre Crash Landing.
Mentions spéciales
Le jury a accordé également des mentions spéciales :
- Ariane Ouimet du Cégep Vieux Montréal (Enfin la brise se pose)
- Jonathan Venne du Cégep Vieux Montréal (Le repos des géants)
- Mélissa Pizano du Collège Lionel-Groulx (Auriez-vous vu ce monstre ?)
- Nicolas Venne du Cégep Vieux Montréal (L’ombre qui suit)
- Romane Latreille du Cégep Vieux Montréal (Bonne nuit)
- Roxanne Guinois du Cégep Maisonneuve (L’apothicaire)
- Vincent Vessadane du Cégep Limoilou (Bienvenue au Québec)
- William Morin du Collège Champlain (Anachronicle)
Le Cégep de Valleyfield tient à féliciter tous les participantes et les participants. Il est possible de visionner en rappel le Gala virtuel à partir de la page Facebook du Socioculturel du Cégep de Valleyfield. Les œuvres sont disponibles sur le site Web du Cégep de Valleyfield.
Lancement de la 27e édition
L’édition 2023 de CégepBD prendra son envol dès l’automne prochain. Les étudiant(e)s des divers collèges du Québec sont invité(e)s à s’inscrire par l’entremise du Service de l’animation étudiante de leur établissement d’ici le 17 février 2023. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférencier(ère)s et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.
Finalement, l’édition CégepBD 2022 a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur.