Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Foyer extérieur : pensez aux voisins et à l’environnement

Foyer-exterieur-feu-photo-courtoisie-Chateauguay-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Faire griller des guimauves sur le feu de votre foyer extérieur lors d’une soirée sous les étoiles est une activité bien prisée durant la saison chaude. Cette dernière peut toutefois s’avérer moins réjouissante si certaines consignes de sécurité ne sont pas suivies. Voici quelques recommandations du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay afin que votre activité reste sécuritaire tout en respectant l’environnement et le voisinage.

Privilégiez le bois

Afin de diminuer les effets de la fumée sur l’environnement et dans le voisinage, il est fortement suggéré de seulement brûler du bois, lequel ne doit pas être traité chimiquement, peint, mouillé, pourri, infecté ou moisi. Il est aussi fortement déconseillé de mettre dans le feu du bois flotté, du contre-plaqué, des panneaux de particules ou du bois qui contient de la colle.

Le gazon fraîchement coupé ainsi que les déchets domestiques devraient être également évités. Enfin, le carton peut être néfaste pour l’environnement puisqu’il peut être ciré ou peut comporter des produits toxiques.

Quelques astuces

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay propose aussi quelques suggestions qui vous permettront de jouir de votre foyer sans incomber les voisins et nuire à l’environnement. On conseille notamment de faire brûler du bois sec et sain, d’éviter de faire un feu en présence de fort vent et de ne pas entretenir la combustion lorsque la fumée n’a pas une tendance à monter vers le ciel, mais plutôt à rester au niveau du sol. Enfin, abstenez-vous d’utiliser votre foyer les jours où le taux de pollution atmosphérique est élevé.

Faites preuve de civisme

À Châteauguay, il est permis de faire des feux en plein air à la condition d’être dans un foyer extérieur respectant les dispositions du règlement de zonage Z-3001. Ce dernier stipule notamment que votre foyer doit être pourvu d’une cheminée et d’une grille pare-étincelle.

Le Service de sécurité incendie rappelle également que le feu ne doit pas émettre de la fumée dense, des escarbilles, de la suie ou des étincelles puisque cela constitue une nuisance en fonction du règlement pénal G-2000.

Pour toute information supplémentaire, contactez le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay en composant le 450 698.3214.

_____________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay
Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay
Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus
Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.