Des jeunes honorés au Gala reconnaisance du Forum Jeunesse

Gala-reconnaissance-Forum-jeunesse-VHSL-2013-J_Felx-Patrick-Hebert-et-G_Roberge-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est le 5 septembre que s’est déroulé le Gala de reconnaissance annuel du Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le moment par excellence pour souligner l’engagement citoyen bénévole des jeunes de la région.

Plusieurs prix ont été remis dans diverses catégories devant plus d’une centaine d’invités, au cinéma 7 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Parmi les récipiendaires, on note Patrick Hébert, le grand lauréat régional, ainsi que Justine Grenier, du Festival Artéfact et Bianca Doré, qui représente une influence positive pour ses pairs, notamment. On reconnaît d’ailleurs le grand vainqueur de cette soirée accompagné de Jasmin Felx, président du Forum Jeunesse et de Guillaume Roberge, délégué.

Patrick Hébert, grand lauréat

Gala-reconnaissance-Forum-jeunesse-VHSL-2013-Patrick-Hebert-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a décidé de remettre le titre de lauréat régional de l’activité nationale de reconnaissance annuelle à Patrick Hébert, qui est derrière la création de la Brigade X. Il s’agit en fait d’une organisation formée d’étudiants, laquelle a pour mandat de prévenir, d’empêcher et d’intervenir contre l’intimidation au sein de l’école secondaire du Chêne-Bleu et dans les communautés environnantes. Monsieur Hébert s’est démarqué en raison de son implication constante, malgré ses études au Cégep, à Montréal. Il s’occupe notamment des médias sociaux et des campagnes de promotion de la brigade.

Mentionnons que le personnel de l’école a constaté que les différentes mesures mises en place par le biais de la Brigade X ont permis de diminuer la violence et l’intimidation. Le succès de cette brigade est tel que d’autres écoles de la Montérégie et d’ailleurs au Québec veulent déployer le modèle dans leurs établissements scolaires.

Le titre de lauréat régional de l’activité nationale de reconnaissance permettra à Patrick Hébert d’obtenir une bourse de 1 000 $ lors d’un événement spécial qui se déroulera à l’Assemblée nationale en novembre prochain.

Justine Grenier et Bianca Doré félicitées

Gala-reconnaissance-Forum-jeunesse-VHSL-2013-G_Roberge-Justine-Grenier-et-J_Felx-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe Gala de reconnaissance annuel du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a aussi récompensé deux jeunes femmes de la région. La première, Justine Grenier, a mérité le second prix pour son engagement à la mise en place d’un festival alliant musique émergente et conférences au coeur de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Festival Artefact. Elle y œuvre à titre de directrice des communications. Ce qui a permis à Justine Grenier de se distinguer, c’est sa conciliation travail-implication-vie personnelle, sans parler qu’elle a dû conjuguer avec les impératifs financiers de la gestion événementielle et, surtout, avec les caprices de Dame Nature, et ce, avec brio.

De son côté, Bianca Doré représente une influence positive pour ses pairs en raison des témoignages pour le moins inspirant qu’elle livre depuis son retour à l’école. Ceux-ci portent sur l’importance de s’attarder à sa réussite académique et sur les moyens pour essayer de contrer les embûches.

Gala-reconnaissance-Forum-jeunesse-VHSL-2013-Alexandra_Gendreau_Loranger-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comUne première : des jeunes de moins de 18 ans récompensés

Les spectateurs du gala ont pu assister à une nouveauté cette année : la reconnaissance de jeunes de moins de 18 ans. En effet, pour la première fois depuis sa création, les mineurs ont eu la possibilité de participer à cet événement annuel du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le premier prix de la catégorie a été remis à Alexandra Gendreau-Loranger, qui milite pour l’achat local et la non-utilisation des OGM, sans oublier qu’elle passe beaucoup de temps à confectionner des vêtements faits de matériaux récupérés. D’ailleurs, un défilé de mode organisé lors du gala a permis au public de constater sa créativité écologique.

Gala-reconnaissance-Forum-jeunesse-VHSL-2013-Michael_Jodry-et-Francois_Jodoin-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comC’est Lydia Sutherland qui a remporté le second prix grâce à sa collecte de fonds organisée nationalement pour sensibiliser au cancer du sein. Elle a réussi à amasser plus de 400 soutiens-gorge pour la cause! Mentionnons que c’est elle qui s’est chargée de la prestation vocale de la soirée. Finalement, le troisième prix est allé à Michael Jodry, qui est impliqué à la Maison de jeunes de Huntingdon ainsi qu’au Truck N Roll de la Fondation En Cœur. Il a également proposé une association entre les pompiers volontaires et les cadets de la municipalité.

Fait intéressant, les prix réservés aux jeunes de 18 ans et moins étaient remis sous forme de chèques-cadeaux, en concordance avec les goûts et les intérêts des lauréats.

Prix Coups de cœur

Le Gala de reconnaissance annuel du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a aussi permis l’octroi des prix coups de cœur. L’un d’eux a été remis à William Orr pour ses implications multiples, autant à l’église, qu’aux résidences de personnes âgées, en passant par son groupe louveteau. Mentionnons que le jeune garçon n’est âgé que de 10 ans! Par ailleurs, même s’il ne cadrait pas avec les objectifs du concours, le jury a souligné la persévérance scolaire de Nério Perron, âgé de 8 ans.

Le jury

Ceux qui ont eu la difficile tâche de désigner les lauréats étaient Béatrice Cousin et Karine Jacques, deux délégués du Forum jeunesse, ainsi que Philippe Toupin, intervenant jeunesse responsable du projet Eurêka. Mentionnons aussi que l’événement était sous la responsabilité d’un comité organisateur composé de délégués de l’organisme, soit Béatrice Cousin, Karine Jacques, Antonin Lavigne et Julien David-Pelletier.

Rappelons que le Gala de reconnaissance annuel du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour but de reconnaître l’implication des jeunes de 18 à 35 ans qui se démarquent dans leur communauté, et ce, depuis 2007.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’excellence du Bistro La Traite reconnue par le voyagiste Tripadvisor L’excellence du Bistro La Traite reconnue par le voyagiste Tripadvisor
Ciné-parc, Rythmes d’été, Fête nationale : Vaudreuil-Dorion dévoile sa programmation estivale Ciné-parc, Rythmes d’été, Fête nationale : Vaudreuil-Dorion dévoile sa programmation estivale
L’UQTR poursuit ses activités régionales en ligne L’UQTR poursuit ses activités régionales en ligne
La Ville de Vaudreuil-Dorion réinvente sa programmation estivale La Ville de Vaudreuil-Dorion réinvente sa programmation estivale
Des écoliers initiés à la production multimédia à Salaberry-de-Valleyfield Des écoliers initiés à la production multimédia à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.