Fonds pour les arts et les lettres : 152 500 $ pour 6 artistes et 3 organismes artistiques

Les partenaires du Fonds pour les arts et les lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont annoncé vendredi les résultats de la première inscription de ce programme dédié aux organismes artistiques et aux créateurs de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le regroupement Autour de nous, l’organisme Zone d’affluence et la Fondation de la Maison Trestler obtiennent un appui de 90 000 $ (30 000 $ chacun). Chantal Drouin, Alexandre Daneau, Philippe Audrey, Louise-Andrée Lalonde, Daniel Gautier et Louise Lachance-Legault se partagent quant à eux un montant de 62 500 $ afin de réaliser des projets en arts visuels, en théâtre et en musique.

Ce Fonds est rendu possible grâce à une entente s’échelonnant jusqu’en 2013 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) et le Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le Fonds vise à soutenir le développement et le rayonnement du domaine des arts et des lettres, avec un accent sur la relève. Le Conseil montérégien de la culture et des communications offre pour sa part un soutien à l’accompagnement.

-Le soutien aux organismes-
Grâce à l’aide financière reçue les trois organismes ont des projets précis. Le regroupement artistique Autour de nous développera une stratégie d’arrimage entre les milieux des arts visuels et des affaires de Vaudreuil-Soulanges.

De son côté, l’organisme Zone d’affluence, de Mercier, créera une série d’interventions destinées à promouvoir le travail des artistes régionaux.

Enfin la Fondation de la Maison Trestler (photo) de Vaudreuil-Dorion, compte, pour sa part, élaborer un plan de communication pour le développement de public.

-Le soutien aux artistes-
La musicienne Chantal Drouin, de Saint-Lazare, a obtenu une bourse de 15 000 $ afin d’adapter pour le théâtre le conte musical Loubi se retrouve la trompe à l’eau et de le diffuser dans les écoles primaires de la région.

Pour sa part le collectif composé des jeunes artistes Alexandre Daneau et Philippe Audrey de Beauharnois, reçoit aussi 15 000 $ pour réaliser un projet théâtral et multimédia, s’inspirant des récits bibliques.

Une bourse de 15 000 $ a également été accordée à l’artiste-peintre Louise-Andrée Lalonde, de Saint-Jacques-le-Mineur. Ce soutien lui permettra de réaliser une œuvre collective lumineuse avec des enfants de camps de jour de la région, qui sera installée au Parc Régional St-Bernard.

Pour ce qui est du peintre-graveur Daniel Gautier (photo) de Hudson, il obtient une bourse de 12 500 $ pour produire une œuvre intitulée La mémoire de l’eau, en partenariat avec le Musée québécois d’archéologie.

Enfin, une bourse de 5 000 $ a été attribuée à l’artiste-peintre Louise Lachance Legault, de Saint-Anicet, pour l’intégration de ses œuvres dans une production du Petit théâtre des cageux.

Félicitations à tous. On a hâte de voir vos réalisations.

Pour les autres artistes et organismes, il faudra surveiller la prochaine période d’inscriptions du Fonds pour les arts et lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Plus de détails via la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel
Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield
Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion
Fermeture de voies sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Fermeture de voies sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.