Fonds culturel 2019 de la MRC : près de 42 000 $ attribués à 8 récipiendaires

(GL) – Avec Desjardins comme nouveau contributeur, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry a de nouveau fait des heureux le 18 juin dernier, lors de la remise d’un montant total de 41 980 $ en aide financière à cinq promoteurs et trois boursiers. Rappelons que le Fonds culturel s’inscrit à la Politique culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Il vise à dynamiser la vitalité du territoire en soutenant et en encourageant la communauté culturelle formée de ses artistes et artisans, organismes, associations et promoteurs.

Recipiendaires Fonds culturel 2019 photo via MRC Beauharnois-Salaberry

L’ensemble des récipiendaires du Fonds culturel 2019 de la MRC : à l’avant la préfète de la MRC, Maude Laberge et la présidente du Conseil de la culture Karine Landerman avec quelques membres du Conseil de la culture, dont Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Évelyne Boulanger (Municipalité de Sainte-Martine), Marc-André Dumouchel (Saint-Louis-de-Gonzague), Anne Bouthillier (Ville de Beauharnois), ainsi que Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel pour la MRC.

Desjardins, nouveau contributeur au Fonds
La MRC de Beauharnois-Salaberry est d’ailleurs heureuse d’accueillir pour une première année les Caisses Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield comme contributrices au Fonds culturel. En vertu d’un protocole d’entente triennale paraphée avec la MRC, Desjardins sera donc à nos côtés comme partenaire financier du Fonds culturel jusqu’en 2021. L’apport total de Desjardins au Fonds pour la période 2019-2021 est de l’ordre de 22 500 $, soit 7 500 $ par année. Cette somme annuelle se décline en allocations de trois Bourses Desjardins pour la culture, chacune d’un montant de 2 500 $.

Voici donc les récipiendaires du Fonds culturel 2019 de la MRC de Beauharnois-Salaberry :

Volet régulier

  • Le Chœur des Gondoliers, Concert du 50e anniversaire, 7 000 $
  • Marc-Antoine Montpetit, Pas d’Temps à perdre, 10 000 $
  • Collège de Valleyfield,Finale régionale de Cégeps en spectacle, 3 000 $

Volet médiation culturelle

  • Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, L’art floral à l’honneur, 4 480 $
  • La Factrie, Espace DD, 10 000 $

Bourses Desjardins pour la culture

  • Gottweist, 2 500 $
  • Marie-Pierre Leduc, 2 500 $
  • Louise Page, 2 500 $

« Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry et son Conseil de la culture, il est fondamental de soutenir l’effervescence culturelle d’une communauté et d’un milieu, dans la perspective que la qualité de vie, l’identité, la fierté et le sentiment d’appartenance d’un territoire se mesurent bien souvent à son degré d’expression et de rayonnement que permet notamment la Culture » d’affirmer Maude Laberge, préfète de la MRC.

Partenaires Desjardins Fonds culturels MRC et boursiers 2019 photo via MRC Beauharnois-Salaberry

À chaque extrémité, les représentantes de Desjardins photographiées en présence des 3 boursiers 2019. Dans l’ordre, Véronique Lalande, conseillère en communication et vie associative à la Caisse Desjardins Beauharnois, Marie-Pierre Leduc, récipiendaire, Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et représentant du conseil des maires au Conseil de la culture, Maude Laberge, préfète de la MRC, Louise Page, récipiendaire, Karine Landerman, présidente du Conseil de la culture, à l’arrière les 4 récipiendaires membres du groupe Gottweist, ainsi que Kathleen Favreau-O’Brien, Directrice des communications à la Caisse Desjardins Valleyfield.

La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’opportunité pour adresser ses plus sincères remerciements aux Caisses Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield qui contribuent au Fonds culturel via les nouvelles Bourses Desjardins pour la culture.

Pour messieurs Serge Bernier et Gino Napoleoni, directeurs généraux des caisses impliquées dans le projet :

« C’est important pour nous de collaborer à ce type de projet afin d’initier les jeunes à la culture, de préparer la relève artistique et de favoriser la créativité. Cet engagement et ce soutien financier témoignent jusqu’à quel point Desjardins croit en l’industrie culturelle comme levier d’une économie locale et régionale ».

Plus de 600 000 $ attribués

À titre indicatif, la MRC de Beauharnois-Salaberry franchit cette année le cap des 600 000 $ attribués dans le cadre du Fonds culturel depuis sa mise sur pied en 2001. Depuis cette date, pas moins de 145 bénéficiaires (artistes et artisans, organismes, etc.), dont 13 boursiers depuis 7 ans, ont pu bénéficier de ce précieux soutien financier.

La MRC dit bravo à tous les récipiendaires 2019 et leur souhaite le meilleur des succès dans l’accomplissement de leurs projets et activités.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.