Fin des marchés d’été dans le Haut-Saint-Laurent

Visiteurs-et-exposants-au-Marche-Fermier-du-comte-d-Huntingdon-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La faible participation des membres du Marché fermier du comté de Huntingdon et le manque de visiteurs auront eu raison des marchés d’été dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. La rue Dalhousie n’accueillera donc plus les producteurs, transformateurs et artisans de la région chaque semaine de la saison chaude comme ce fut le cas par les années passées.

Les amateurs de produits frais et locaux devront donc se rabattre sur les marchés d’hiver ainsi que sur les événements spéciaux organisés durant l’année. On peut notamment penser au Marché de Noël, lequel attire des centaines de visiteurs annuellement.

« Il faut se rendre à l’évidence. Je suis déçu pour la région. C’est la fin d’un beau projet. Il y a plein d’offres pour aller ailleurs avec de meilleurs potentiels de vente. Je ne peux pas blâmer personne. C’est une réalité économique », a commenté Sylvain Gascon, président du Marché fermier du comté de Huntingdon.

Une rencontre décisive

Sylvain_Gascon-Marche-fermier-Comte-Huntingdon-photo-INFOSuroit_comJeudi dernier (12 février) se tenait une rencontre décisive visant à déterminer l’avenir des marchés d’été en compagnie des membres de l’organisation ayant répondu être ouverts à poursuivre le projet via un sondage lancé récemment. Rappelons à ce sujet que, sur les 43 répondants, 13 disaient vouloir s’investir alors que 19 étaient indécis. Malgré l’enthousiasme de monsieur Gascon, trop peu de membres ont été réunis afin d’assurer la poursuite des marchés d’été.

Des marchés estivaux occasionnels ?

En plus de ses traditionnels marchés d’hiver, le Marché fermier du comté de Huntingdon propose des événements spéciaux dont les thématiques varient en fonction de divers facteurs, dont les festivités comme Pâques ou la Saint-Valentin. Questionné à savoir s’il y existe une possibilité de mettre sur pied certains de ces événements durant la période estivale, Sylvain Gascon garde une touche d’optimisme, mais préfère ne pas s’emballer trop rapidement.

«C’est notre plan B. Mais est-ce que l’on aura l’expertise et le momentum pour organiser de tels événements ?»

Deux rendez-vous à l’agenda

Marche-d_hiver-Marche-fermier-Huntingdon-fevrier-2014-photo-INFOSuroit_comMalgré cette mauvaise nouvelle, le Marché fermier du comté de Huntingdon poursuit ses activités, notamment en invitant la population aux deux prochains marchés d’hiver prévus au calendrier. À mettre à votre agenda : le 22 mars à la salle paroissiale St-Joseph de Huntingdon (13 rue York). Un autre rendez-vous est prévu est prévu le 19 avril, cette fois au Centre récréatif d’Ormstown (87 rue Roy). Chacun des événements accueillera les visiteurs de 10 h à 16 h.

__

C’est en novembre dernier, lors d’une rencontre spéciale du Marché fermier du comté de Huntingdon, que Sylvain Gascon a officiellement sonné l’alarme concernant l’urgence d’agir pour assurer le maintient des marchés d’été considérant la faible participation des exposants et l’absence de visiteurs. L’auteure de ces lignes était sur place et relate les nombreuses idées ayant été débattues dans l’article L’avenir des marchés d’été entre les mains des producteurs.

Bravo et merci à monsieur Gascon ainsi qu’aux membres de l’organisation d’avoir travaillé fort afin d’offrir à la population des produits frais et locaux durant la période estivale.

____________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Préposé à l’information touristique et la gestion des matières résiduelles Emploi : Préposé à l’information touristique et la gestion des matières résiduelles
Maison Russet synonyme de famille, développement et performance! Maison Russet synonyme de famille, développement et performance!
Poste de Technicien(ne) comptable à la MRC du Haut-St-Laurent Poste de Technicien(ne) comptable à la MRC du Haut-St-Laurent
Le CPE La vallée colorée ouvre ses portes à St-Chrysostome Le CPE La vallée colorée ouvre ses portes à St-Chrysostome
Une entente de vitalisation dans le Haut-Saint-Laurent Une entente de vitalisation dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.