Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Feu vert à la Régie Sports et loisirs Beau-Château

MichelPinard annonce RegieBeauChateau avril 2017 Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Avec beaucoup de fierté, les élus des villes de Beauharnois et Châteauguay ont confirmé le 25 avril avoir obtenu le feu vert du gouvernement du Québec pour aller de l’avant et lancer les travaux de la phase #1 pour la construction d’un complexe sportif intérieur qui a été rebaptisé Sportplex et d’un grand complexe aquatique extérieur.

Pour cette annonce d’importance, les membres du conseil de la Régie Beau-Château, la régie intermunicipale de sports et loisirs Beauharnois-Châteauguay avaient convié les médias, représentants d’associations sportives, partenaires et autres au Centre culturel Vanier. Ces 2 infrastructures sportives seront réalisées dès cette année.

presentation Regie Sports et loisirs BeauChateau avril 2017 Photo INFOSuroitMichel Pinard, président de la Régie et conseiller municipal à Châteauguay a été le premier à intervenir. Il a confirmé qu’après études, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) confirme que tout a été fait dans les règles de l’art et autorise la Régie à aller de l’avant avec le règlement d’emprunt de 27,7 M$. Il a pris le temps de saluer et remercier les députés Pierre Moreau (Châteauguay) et Stéphane Billette (Huntingdon) qui se sont impliqués dans le processus.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens des deux villes qui ont déjà fait part à plusieurs reprises du manque d’infrastructures sportives de qualité sur le territoire. Ces investissements, dont les coûts sont partagés entre les deux villes au prorata de leur population respective, auront un impact positif sur la qualité de vie et la santé des citoyens et engendreront des retombées économiques significatives pour la région », a souligné M. Pinard.

La mairesse de Châteauguay Nathalie Simon, qui agit en tant que secrétaire au sein de la Régie Sports et loisirs Beau-Château, a pour sa part rappelé que les estimés du projet initial avec ses deux phases pour la réalisation du Sportplex, du complexe aquatique extérieur, du complexe 4 saisons et du complexe aquatique intérieur était de près de 60 M$ et il est maintenant de 49 M$.

regieSportsLoisirsBeauChateau NSimon et conseil Photo INFOSuroit « Nous nous étions engagés dès le départ à travailler à réduire au maximum les coûts globaux des projets, et les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis le début, c’est près de 4 M$ qui sont retranchés des estimés préliminaires. Nos citoyens méritent un tel investissement et je suis très contente que nous puissions jouer un rôle régional fort sur le plan sportif et récréatif », d’ajouter la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

De plus, à la suite d’un premier Appel d’offres, un autre montant de près de 3 M$ a pu être retranché. Le consortium Lambda-Lainco a été le plus bas soumissionnaire conforme. Cette entreprise spécialisée en construction de structures et de charpentes d’acier pour les secteurs commercial, industriel, institutionnel et du transport a obtenu le mandat pour réaliser la conception et la construction du Sportplex. Ce futur complexe sportif de 12,9 M$ sera situé sur le terrain voisin de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay. Il comprendra notamment une surface à gazon synthétique, un gymnase multisports et une salle polyvalente. Il est destiné à la pratique de disciplines sportives et récréatives variées telles que le soccer, le football, le baseball, le badminton, la danse, etc.

Dans les sondages et parmi les intentions reçues par la Ville, un tel complexe était clairement ressorti comme l’une des premières infrastructures à mettre en place.

Complexe aquatique extérieur

travaux complexe aquatique exterieur boul Gerard-Cadieux Beauharnois avril 2017 Photo INFOSuroitLe nouveau Complexe aquatique extérieur sera réalisé en régie par la Ville de Beauharnois qui a déjà procédé à la démolition des installations existantes et aux travaux d’infrastructure nécessaires. « Des appels d’offres sont actuellement en cours pour la réalisation des différentes phases de construction de la piscine, des jeux d’eau, des modules de jeux, du bâtiment et de l’aménagement paysager. Tout est mis en branle pour une réalisation d’ici la fin de l’été. On espère la fin août », a expliqué le maire de la Ville de Beauharnois et trésorier de la Régie Sports et loisirs Beau-Château Claude Haineault.

ClaudeHaineault maire Beauharnois 25avril2017 Photo INFOSuroitLe budget initial prévu pour le complexe aquatique extérieur est de 6 M$. La Ville de Beauharnois donne le terrain, d’une valeur d’environ 1 M$, à la Régie et consent à financer l’excédent des dépenses jusqu’à concurrence de 1 M$ afin d’augmenter la capacité de plus de 450 à 550 places. Beauharnois a choisi de faire un investissement supplémentaire puisque la Ville aurait dû inévitablement réinvestir dans sa piscine municipale qui était là depuis près de 60 ans. M. Haineault a précisé que le nouveau complexe aquatique sera fortement inspiré de celui de Salaberry-de-Valleyfield.

Aussi, Claude Haineault a souligné que l’autoroute 30 et la densification urbaine ont été deux des éléments qui ont amené les villes de Beauharnois à Châteauguay à collaborer pour la réalisation de ces nouvelles infrastructures sportives. Aujourd’hui en accédant à la propriété, les familles obtiennent des terrains de plus petites dimensions que durant les années ’70 et ’80. Par contre, ces nouveaux résidents s’attendent à trouver dans leur ville plus de services.

Rappelons que la Régie Beau-Château a été créée afin de mieux desservir les citoyens en infrastructures sportives et récréatives et de rendre les deux villes plus attractives et dynamiques.

Avec le dévoilement du 25 avril, les responsables de la régie intermunicipale ont profité de l’occasion pour présenter la nouvelle image associée au regroupement et ont lancé officiellement le nouveau site Web de la Régie Sports et loisirs Beau-Château réalisé par l’agence Webson.

Pour en apprendre plus sur les quatre infrastructures sportives et récréatives projetées visitez le www.beauchateau.ca.

membres du conseil Regie_BeauChateau 25042017 Photo courtoisie

Alain Gravel, secrétaire-trésorier et directeur général de la Régie Beau-Château; Michel Pinard, président et conseiller municipal à Châteauguay; Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et secrétaire; Claude Haineault, maire de Beauharnois et trésorier; Marie-France Reid, conseillère municipale, Châteauguay et substitut; Linda Toulouse, conseillère municipale, Beauharnois, et substitut; Gaëtan Dagenais, vice-président de la Régie Beau-Château et conseiller municipal.

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Sports Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre
Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.