Festivités à Beauharnois pour les 150 ans du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment

Dans le cadre du 150e anniversaire du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment, les Forces armées canadiennes demanderont un droit de cité à la Ville de Beauharnois. Pour souligner le tout, de nombreuses activités auront lieu les 7 et 8 septembre, dont un spectacle aérien des SkyHawks, un défilé avec une centaine de militaires, un concert et même la visite du bouc Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment.

annonce 150 ans 4e Bataillon du Royal 22e regiment a Beauharnois auot2019 photo JH INFOSuroit

Les détails de l’événement ont été dévoilés ce matin (1er août) devant l’hôtel de ville de Beauharnois en présence de Jocelyne Rajotte, conseillère municipale, de Jean-Maurice Marleau, directeur du Service de sécurité incendie et civile, du Major Patrick Petitclerc du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment, de Stéphane Fleury, directeur du Service de police de Châteauguay, et des conseillers municipaux Alain Savard et Roxanne Poissant.

Le 4e Bataillon a vu le jour dans la région

Comme l’a souligné le Major Petitclerc, le Royal 22e Régiment est la première unité francophone de l’armée canadienne, créée dans la foulée du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le 4e bataillon actuel du 22e régiment d’infanterie est l’héritier de la Milice canadienne, de l’ancien régime français et les armées ont été recrutées dans les régions de Beauharnois, Sainte-Martine et Châteauguay. Ainsi, le 4e Bataillon du Royal 22e Régiment a vu le jour à Beauharnois, le 4 juin 1869.

Major Patrick_Petitclerc 4e Bataillon du Royal 22e Regiment a Beauharnois 01082019 photo JH INFOSuroit

Qu’est-ce qu’un droit de cité

Le droit de cité est une tradition centenaire par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues tambour battant, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une fois ce droit accordé, l’unité peut l’exercer à tout moment.

Un événement unique à ne pas manquer

Les activités gratuites entourant la cérémonie du droit de cité pour souligner les 150 ans du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment s’étaleront sur deux jours, les 7 et 8 septembre. Parmi les éléments festifs pour toute la famille, il y aura :

  • Exposition d’équipements militaires sur le terrain de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois de midi à 16 h le 7 septembre;
  • Spectacle aérien des SkyHawks, l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes le 7 septembre 16 h;
  • Concert de musique à l’église Saint-Clément le 7 septembre 20 h;
  • Défilé haut en couleur avec une centaine de militaires vêtus de leur habit militaire le 8 septembre 14 h se dirigeant vers l’hôtel de ville;
  • Présence du bouc Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment offert par la reine Elizabeth II et plus encore.

Pour le détail des activités, consultez le site de la Ville : ville.beauharnois.qc.ca/evenements-a-venir.

Même s’il n’a pu être présent au dévoilement le 1er août, le maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay, a tenu à faire savoir qu’il est emballé par cet événement qui aura lieu les 7 et 8 septembre :

« Autrefois, on donnait le droit de cité aux citoyens pour les autoriser à participer à la vie de la cité. Cet événement est un outil de promotion des valeurs citoyennes et nous permet de nous rappeler qu’on ne naît pas citoyen, on le devient par la connaissance de son milieu et par son implication dans sa communauté. Aujourd’hui, une panoplie d’activités a été organisée pour se rappeler d’être fiers de nos origines et de l’importance de s’impliquer dans la vie communautaire. »

D’ici les 7 et 8 septembre, si vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe SkyHawks, les parachutistes des Forces armées canadiennes, vous pouvez consulter ce lien des Forces armées canadiennes. Les SkyHawks sont aussi présents sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube avec de nombreuses photos et vidéos expliquant leurs entrainements et leurs démonstrations :

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay
Succès inattendu pour les États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC Succès inattendu pour les États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC
Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake
Nouveau point de service pour les personnes handicapées à Châteauguay Nouveau point de service pour les personnes handicapées à Châteauguay

Une réponse à "Festivités à Beauharnois pour les 150 ans du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment"

  1. Gilles Roberge dit :

    150 ans ça se fête… Bon 150e, je me souviens…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.