Fermeture des édifices municipaux à Sainte-Martine

En lien avec la pandémie de coronavirus, le gouvernement Legault a demandé le 15 mars, la fermeture de la majorité des lieux publics du Québec (bar, cinémas, bibliothèques, gymnases, cabanes à sucre, etc.). Dans ce contexte, la Municipalité de Sainte-Martine a aussi procédé à la fermeture de ses édifices municipaux, mais précise qu’elle continue d’assurer les services essentiels à ses citoyens.

bibliotheque-municipalite-de-Sainte-Martine-mai2019-photo-JH-INFOSuroit

La bibliothèque de Sainte-Martine est aussi fermée actuellement.

La semaine dernière, des mesures internes ont été mises en place afin de limiter la propagation du virus COVID-19 au sein de l’organisation municipale. La Municipalité rappelle que la participation de chacun est nécessaire pour endiguer l’éclosion de la COVID-19 sur tout le territoire québécois. Il est important que la population respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention mises en place par les autorités gouvernementales.

« J’invite les martinois et martinoises à se distancier oui, mais pas à s’isoler socialement. Nous verrons beaucoup d’entraide au cours des prochaines semaines, j’en suis convaincue. Notre communauté regorge de richesses, explorons les solutions locales, dans notre municipalité, dans notre MRC », mentionne la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge.

Où trouver l’information
Afin de garder la population informée des nouveaux développements, la Municipalité fera des mises à jour régulières et selon le besoin, sur son site Internet www.municipalite.sainte-martine.qc.ca. Elle recommande aussi à tous les citoyens de s’abonner au système automatisé de messagerie (SAM) via le site Internet sous l’onglet Services aux citoyens. Il peut également être judicieux de s’assurer que vos coordonnées sont à jour si l’inscription avait déjà été complétée auparavant.

Rappel des mesures en vigueur 
Les mesures suivantes ont été mises en place pour limiter la propagation du virus au sein de l’organisation municipale et ainsi assurer les services essentiels à la population.

  • L’accès à tous les bâtiments municipaux sera restreint exclusivement aux employés municipaux (bibliothèque municipale, centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins, ateliers municipaux incluant l’écocentre et hôtel de ville).
  • Le service aux citoyens se fera uniquement par téléphone ou par Internet. En cas de visite jugée nécessaire à l’hôtel de ville, les citoyens devront prendre rendez-vous par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone en composant le 450 427-3050, poste 221.
  • En lien avec les demandes de la santé publique, une distance minimale de 2 m devra être respectée devant tous les comptoirs de service.
  • Les paiements par Internet ou par la poste devront être privilégiés.
  • Tous les événements publics municipaux ainsi que tous les cours de la programmation de loisirs sont annulés.
  • Les bacs (bleus, bruns et à déchets), ainsi que les encombrants (résidus volumineux), les surplus de carton et de résidus verts et les plastiques agricoles, en somme toute matière résiduelle, doivent être déposés en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte.

Toute l’équipe municipale est mobilisée et suit la situation de près en plus de demeurer en lien constant avec les responsables de la Sécurité publique, et ce, afin d’adopter toute autre mesure requise au fil des prochains jours.

Hygiène
La Municipalité de Sainte-Martine rappelle à la population les mesures d’hygiène reconnues et recommandées pour tous :

  • Laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Jeter les mouchoirs en papier dès que possible et laver les mains par la suite.

N’hésitez pas à consulter le site Internet www.quebec.ca/coronavirus ou composez le 1 877 644-4545 si vous souhaitez obtenir plus de précision au sujet de la pandémie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écocentre de Valleyfield ouvert le dimanche en période hivernale L’Écocentre de Valleyfield ouvert le dimanche en période hivernale
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier
Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine Un bureau satellite de la Sûreté du Québec au coeur de Sainte-Martine
Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.