Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Expositions, ateliers, conférences et plus au Musée régional

Exposition Clic et declic au Musee regional Photo Bernard_Bourbonnais courtoisie MRVS

Exposition Clic et déclic au Musée régional – Photo Bernard Bourbonnais

(JPM) – Pour le printemps, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est en effervescence avec de nombreuses expositions, des ateliers et conférences-causeries sur des sujets variés. Tout d’abord, la série Matinées art de vivre 2017 proposera ce vendredi une activité en deux volets en lien avec l’exposition Clic et déclic – La photographie avant l’ère du numérique.

Aussi le dimanche 2 avril, il y aura une autre rencontre-échanges avec l’artiste Audrée Bourdeau qui expose en ce moment dans le cadre de l’édition 2017 du projet TRACE. D’autres rencontres d’importance sont prévues en avril et mai au Musée de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

autoportrait Michel_Laquerre avec camera Linhof Photo courtoisie MRVS

Le photographe Michel Laquerre et une caméra Linhof

Tout sur la photo avant le numérique

Ce vendredi 31 mars dès 13 h 30, il y aura tout d’abord une visite commentée de l’exposition Clic et déclic – La photographie avant l’ère du numérique avec Michel Morissette et suivra une conférence-causerie du photographe professionnel Michel Laquerre.

En première partie, les participants auront la chance de voir l’exposition à travers les yeux de son concepteur Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques du Musée. Par la suite, le photographe professionnel Michel Laquerre, ayant tenu un studio à Vaudreuil-Dorion de 1971 à 1987, témoignera de cette évolution lors d’une conférence remplie d’anecdotes. Il racontera avec passion les faits marquants de sa carrière en photographie et la réalité de ce métier à l’époque. Son parcours de photographe l’a amené à la rencontre de gens célèbres comme Robert Charlebois ou René Lévesque. Il a aussi capté des moments précieux des familles d’ici lors de baptêmes et mariages.

Après-midi coloré en vue au Musée

peinture Femme_a_la_lanterne Copyright Audree_Bourdeau artiste Photo courtoisie MRVS

Une des oeuvres d’Audrée Bourdeau

Pour la 7e édition du projet TRACE de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges propose depuis le 18 mars et jusqu’au 23 avril l’exposition L’envolée de la talentueuse artiste de la relève, Audrée Bourdeau. La jeune femme originaire de Saint-Chrysostome dans la MRC du Haut-Saint-Laurent est reconnue pour son travail au sein de l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers à Salaberry-de-Valleyfield.

Plusieurs des oeuvres d’Audrée Bourdeau rappellent le mouvement du vent et se rapprochent du courant surréaliste. La jeune artiste sera sur place de nouveau au Musée régional ce dimanche 2 avril de 14 h à 16 h pour une activité spéciale qui plaira autant aux adultes qu’aux plus jeunes! Étant également maquilleuse de fantaisie, Audrée Bourdeau fera la démonstration de son talent sur quelques participants volontaires.

Audree_Bourdeau artiste maquillage Photo courtoisie MRVS

Audrée Bourdeau

Rappelons que le projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle en émergence) qui était destiné à disparaître à la suite de la dissolution de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum Jeunesse, est maintenu encore cette année grâce à la ténacité de quatre diffuseurs des éditions précédentes soit le MUSO, Musée de société des Deux-Rives, la Salle Alfred-Langevin de Huntingdon, la Maison Trestler et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

L’objectif visé par le Projet TRACE est de permettre aux jeunes artistes d’évoluer dans le domaine des arts afin de garder la relève dans notre région.

Activités à venir dans le cadre de la série matinées Art de vivre

Enfin le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges annonce deux autres rendez-vous dans le cadre des Matinées art de vivre :

  • L’art de capter… l’Europe, son art, son architecture, sa vitalité!, une conférence de Josiane Farand, photographe professionnelle le 28 avril;
  • Les Sœurs hospitalières et Jeanne Mance, une projection-conférence avec Daniel Bertolino en lien avec son récent documentaire Oser un Nouveau monde le 26 mai.

Pour plus de détails sur les Matinées art de vivre, les expositions, les ateliers en cours et les tarifs, visitez le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou composez le 450 455-2092.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier
Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre
Week-end festif avec plusieurs événements dans le Suroît Week-end festif avec plusieurs événements dans le Suroît
Place à la 14e édition du Festival des arts de Valleyfield Place à la 14e édition du Festival des arts de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.