Exposition visuelle au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit depuis quelques semaines à un tout nouvel attrait visuel et culturel. En effet, il est possible d’apprécier la toute nouvelle exposition Ces paysages qui nous habitent constituée de panneaux d’interprétation stylisés installés dans trois lieux fort prisés des amateurs de vélo, de plein air et de randonnée.

Miguel Lemieux, préfet de la MRC et maire de Salaberry-de-Valleyfield, Audrey Sambeau, artiste et Jean-François Gendron, représentant élu de la MRC au sein du Conseil de la Culture et maire de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Cette exposition, d’une durée d’un an et réalisée avec la précieuse collaboration de l’artiste campivallensienne Audrey Sambeau, se décline en trois thématiques se répartissant ainsi à la grandeur du territoire du Parc régional :

  • Champs, vestiges, transformations – Halte de l’Oie des neiges (Saint-Étienne-de-Beauharnois);
  • L’eau – À mi-chemin entre la Halte du Canal et la Halte des Plaisanciers (Saint-Stanislas-de-Kostka);
  • Les paysages humains / La maison – À mi-chemin entre le Parc de la Barrière et la Halte des Tisserands (Salaberry-de-Valleyfield).

Teneur du projet en partenariat avec le CACVS

Dans le cadre de ce projet, initié en partenariat avec le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), différents citoyens ont été invité à rencontrer in situ l’artiste Audrey Sambeau, directement sur les sites de leur choix qui les ont, soit marqués par le passé, ou pour lesquels ils vouent un intérêt particulier.

Le citoyen s’est alors vu remettre le matériel et les instructions pour réaliser à la maison une création inspirée de ce paysage et de son entretien, et qu’il retourna par la suite à l’artiste.

À son tour, l’artiste a également réalisé une œuvre, inspirée du paysage raconté, et qui a été ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Une fois superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée de ce paysage, ce qui donne lieu à l’actuelle exposition.

Pour en connaître davantage sur le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et ses installations, accédez à la carte du site.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux producteurs agricoles de Beauharnois-Salaberry récompensés Deux producteurs agricoles de Beauharnois-Salaberry récompensés
Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon
Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Baisse de la taxation foncière à Salaberry-de-Valleyfield Baisse de la taxation foncière à Salaberry-de-Valleyfield
Hommage à CRIVERT : la MRC souligne plus de 30 ans de collaboration Hommage à CRIVERT : la MRC souligne plus de 30 ans de collaboration

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.