Exposition pour le 125e anniversaire du Cégep de Valleyfield

Les festivités du 125e anniversaire du Cégep de Valleyfield se sont clôturées le 9 juin dernier avec le lancement d’une nouvelle exposition réalisée par une dizaine d’étudiantes et étudiants en Arts visuels.

De gauche à droite : Érick Cyr, professeur en Arts visuels, Elena Taillefer, finissante en Arts visuels, Mélanie Leduc, finissante en Arts visuels, Sabrina Vachon, étudiante en Arts visuels et Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield

L’exposition prendra place à La Factrie, café culturel, situé au 17, rue du Marché, à Salaberry-de-Valleyfield, jusqu’au 15 juillet. Celle-ci sera ensuite transportée à la Bibliothèque Armand-Frappier jusqu’au 15 septembre.

Les œuvres ont été réalisées dans les cours d’Érick Cyr, coordonnateur de programme et professeur d’arts visuels, et de Frédéric Desjardins, également professeur du programme d’études. Les étudiantes et étudiants se sont inspiré(e)s de l’histoire du Cégep, de la place qu’ont occupé les femmes et finalement d’Albert-Dumouchel, une figure marquante au sein de l’institution, car il a été enseignant à l’époque du Séminaire, mais aussi un grand artiste en arts visuels.

Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield

Les étudiant(e)s-artistes ayant confectionné les œuvres sont Lacramioara Mititelu, Kayla Laurin, Sabrina Vachon, Mélanie Leduc, Elena Taillefer, Emméva Vallée, Kenny Claing, Elizabeth Lavallée, Laurianne Faille-Boutin, Laurie Laforest-Métras, Rose Lamontagne, Léonie Roy, Hanako Loyer-Monette et Jacinthe Savoie.

Fresques éphémères à venir

En plus de l’exposition, une dernière activité sera complétée à la mi-juin avec l’événement École ouverte sur son milieu où des dizaines d’écoles primaires de la région pourront contribuer, sous forme d’ateliers, à la réalisation de deux fresques éphémères sur le terrain de l’institution (à l’avant et à l’arrière, près des estrades). Les œuvres ont été produites par les artistes aussi issues du programme d’arts visuels du Cégep de Valleyfield, Mélanie Leduc et Cassey Lepage.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Franc succès pour la 26e édition du concours CégepBD Franc succès pour la 26e édition du concours CégepBD
Accueil réussi pour les nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît Accueil réussi pour les nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît
Appel aux artistes pour un projet de Street Art à Beauharnois Appel aux artistes pour un projet de Street Art à Beauharnois
Hommage aux finissants du Cégep de Valleyfield Hommage aux finissants du Cégep de Valleyfield
Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.