Exposition historique sur les 150 ans du journal The Gleaner

150-ans-journal-The-Gleaner-a-la-Salle-Alfred-Langevin-Logos-publies-par-INFOSuroit_com(JP Major) – Afin de célébrer les 150 ans d’existence du journal The Gleaner, la MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population du Suroît à l’exposition commémorative à la salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon du 13 mai au 2 juin 2013.

Des photos d’archives, des éditions spéciales imprimées du journal The Gleaner, même la presse originale prêtée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada font partie de l’exposition.

The Gleaner a été fondé en 1863, se situant entre les rébellions de 1837 et la Confédération canadienne de 1867. Le début de la décennie des années 1860 est une période de grands bouleversements pour le Canada, alors que chez nos voisins du sud, la guerre de Sécession fait rage. À l’époque, sous le règne de la Reine Victoria, le nouveau “Canada uni” frôle une guerre civile. Il faut dire que la fusion du Canada-Est (Bas-Canada) et du Canada-Ouest (Haut-Canada) ne fait pas l’unanimité et les sources de conflit sont nombreuses; langue, allégeance politique et partage injuste du pouvoir et de la dette.

C’est pendant cette période tumultueuse que Robert Sellar fut chargé d’aller fonder un journal pour les partisans de George Brown, chef du parti réformiste, dans une localité isolée du Bas-Canada, Huntingdon. Le 18 septembre 1863, Robert Sellar lançait le premier numéro du Canadian Gleaner.

De 1863 à 2013, beaucoup d’encre a coulé. Les artisans du journal The Gleaner/La Source, un des rares hebdomadaires vendus, ont tenu et tiennent à bout de bras cet hebdomadaire. Bon an, mal an, The Gleaner rapporte les grandes et les petites nouvelles du territoire du Haut-Saint-Laurent. Depuis 1863, le Haut-Saint-Laurent est à l’honneur dans The Gleaner.

Chateau-Huntingdon-Salle-Alfred-Langevin-bureaux-MRC-Photo-INFOSuroit_comAujourd’hui, les artisans de l’hebdomadaire sont les journalistes-photographes Sarah Rennie et Patrice Laflamme, ainsi que l’éditrice Sheri Graham.

Du 13 mai au 2 juin, la population de la région est donc invitée à plonger dans l’histoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent et par ricochet dans la belle aventure du journal The Gleaner et ses 150 ans.

Un siècle et demi, il faut le faire !

L’exposition est accessible tous les week-ends à la salle culturelle Alfred-Langevin du Château, au 10, rue King à Huntingdon. L’entrée est libre.

Les visites les jours de semaine sont possibles en contactant la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450-264-5411.

 

___________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin
Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques de la Montérégie-Ouest Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques de la Montérégie-Ouest
La Ville de Mercier ne fera pas appel du jugement concernant la CITHSL La Ville de Mercier ne fera pas appel du jugement concernant la CITHSL
Plus de 1,8 M$ investis dans la culture en Montérégie Plus de 1,8 M$ investis dans la culture en Montérégie
Ouverture du lien cyclable sur le pont Mgr.-Langlois à la fin juin Ouverture du lien cyclable sur le pont Mgr.-Langlois à la fin juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.