Exposition du Camp soleil de Mélissa dans le Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population à découvrir l’exposition Art’porte-moi du Camp soleil de Mélissa à la salle culturelle Alfred-Langevin. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme « Culture et inclusion ».

Photo tirée de la page Facebook Projet Art’porte-moi 2022

Le projet a débuté par la tenue d’ateliers hebdomadaires d’arts visuels. Les ateliers étaient spécifiquement adaptés pour des personnes de 21 ans et plus ayant des difficultés intellectuelles et physiques et utilisant le service d’activités de jour du Camp soleil de Mélissa ou la classe d’intégration sociale du Huntingdon Adult Education and Community Centre (HAECC).

En collaboration avec Line Desrochers

En collaboration avec les intervenants de l’organisme, l’artiste Line Desrochers, qui était chargée des ateliers, a abordé les thèmes de : la connaissance de soi, la peinture sans pinceau, les techniques de collage et les techniques de brossage sec avec pochoir. En tout, 35 personnes ont pris part aux ateliers 2 fois par semaine, et ce, depuis le mois de février dernier.

Les artistes en herbe ont pu appliquer les nouvelles techniques apprises sur diverses portes fournies par des partenaires, tels que La petite bibliothèque verte, Une Affaire de Famille, la municipalité d’Hinchinbrooke, la Micro-ferme Retour aux Sources, Ancre et Ailes, Montérégie West Community Network (MWCN) et Gosselin courtiers d’assurances.

Grâce à la collaboration de ces partenaires, les œuvres d’art pourront continuer de « vivre » dans la communauté. Une des portes du projet intitulée « Le conteur » a même fait partie de l’exposition « Porte heures d’histoire : Il était une fois la Maison LePailleur » cet été.

Exposition gratuite

C’est maintenant au tour de la MRC du Haut-Saint-Laurent de collaborer au projet en exposant le résultat de ce cheminement artistique à la salle culturelle Alfred-Langevin, située au 10, rue King à Huntingdon (édifice le Château). Le vernissage aura lieu le dimanche 13 novembre de 14 h à 16 h. L’exposition se poursuivra jusqu’au 11 décembre et sera ouverte les samedis et dimanches de 13 h à 16 h ou en semaine sur réservation. Le public pourra y découvrir 2 portes grandeur nature et 6 autres en format réduit sur toile en plus des travaux personnels des participants.

Le public est également invité à consulter la page Facebook Projet Art’porte-moi 2022, qui démontre le parcours artistique des participants.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La 3e édition de Lumin’Art encore plus époustouflante La 3e édition de Lumin’Art encore plus époustouflante
Recherche d’artistes pour exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne Recherche d’artistes pour exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne
La prochaine Soirée Communau-T sous le thème d’un Noël sans stress La prochaine Soirée Communau-T sous le thème d’un Noël sans stress
Levée de fonds : un événement artistique unique au Musée régional Levée de fonds : un événement artistique unique au Musée régional
Une finissante de Howick se distingue parmi les diplômés de l’ITAQ Une finissante de Howick se distingue parmi les diplômés de l’ITAQ

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.