L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois

Pointe-du-Buisson musee quebecois d archeologie entree Photo 2015 INFOSuroit_comLe Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois est maintenant ouvert au public pour la saison 2017. En nouveauté, vous êtes invités à découvrir l’exposition Fragments d’humanité, Archéologie du Québec présentée en continu de mai à octobre.

Fragments d’humanité, Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et avec la participation de Patrimoine canadien. C’est également la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise dans laquelle plus de 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

La majorité des pièces sortent pour la toute première fois des grands tiroirs de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). L’exposition Fragments d’humanité, Archéologie du Québec présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont les villes de Montréal et de Québec, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, l’Institut culturel Avataq, Parcs Canada et le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. L’exposition est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique.

L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine.

Laboratoire-Musee-quebecois-d-archeologie-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_Avec cette exposition, Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie poursuit sa large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel, tant matériel, qu’immatériel. C’est un lieu vivant d’échanges, de savoirs et de référence qui permet l’avancement des connaissances scientifiques, plus particulièrement de l’archéologie.

La Pointe-du-Buisson est un lieu unique avec plus de 5 000 ans d’histoire. Le site est accessible pour toute la famille du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Le musée est situé au 333, rue Émond dans le secteur Melocheville de la Ville de Beauharnois. Très facile de s’y rendre par la route 132 ou même l’autoroute 30 (sortie 17 – Chemin du Canal).

Pour plus d’informations sur l’exposition Fragments d’humanité, Archéologie du Québec, et sur le Musée québécois d’archéologie, visitez www.pointedubuisson.com ou composez le 450 429-7857.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début de la collecte du bac brun le 30 septembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Début de la collecte du bac brun le 30 septembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
TRACE Vaudreuil-Soulanges 2019 – Les artistes invités à soumettre leur candidature TRACE Vaudreuil-Soulanges 2019 – Les artistes invités à soumettre leur candidature
Châteauguay vous transporte lors des Journées de la Culture Châteauguay vous transporte lors des Journées de la Culture
Comité ZIP : croisière-bénéfice, plantations et conférences Comité ZIP : croisière-bénéfice, plantations et conférences
4 premières pour Les Voisines… Messagères d’André Desrochers 4 premières pour Les Voisines… Messagères d’André Desrochers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.