Explo-Culture, un partenariat qui rapporte

Explo-Culture-Reconnaissance-2014-RCSM-M_Duchesne-C_Rochon-J_Duranleau-P_Crepeau-Photo-courtoisie

Michel Duchesne, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Chantal Rochon, responsable du dossier culturel à la commission scolaire, Julie Duranleau, en remplacement d’Émilie Fortier, coordonnatrice de la Troupe de théâtre du Collège de Valleyfield et Pierre Crépeau, coordonnateur au service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

(JPM) – La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Collège de Valleyfield ont été récompensés avec un prix “Partenariat” pour la réalisation du projet Explo-Culture lors de la Soirée Reconnaissance annuelle du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM).

Annuellement, le RCSM honore des personnes qui ont contribué, ou qui contribuent encore, à l’avancement de l’éducation publique et dont l’engagement a permis de développer une concertation entre le milieu scolaire et différents partenaires, en Montérégie. La Soirée Reconnaissance 2014 a eu lieu à l’école André-Laurendeau à Saint-Hubert le 8 mai dernier.

Explo-Culture est un projet innovateur qui favorise l’exploration et le rayonnement de la culture sur le territoire de Valleyfield. Ce projet a été mis sur pied dans la foulée de la Politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et vise à développer l’intérêt pour une pratique culturelle. À l’hiver 2013, un projet pilote a été lancé réunissant ainsi les forces vives du milieu afin de déployer des activités d’initiation et d’éveil aux arts de la scène et aux arts visuels dans des centres de la petite enfance (CPE) et des écoles.

Fiers des retombées positives, les partenaires poursuivent le projet qui permet des cours d’éveil à différentes disciplines culturelles en CPE, à des élèves des 5e et 6e années du primaire et aux élèves du premier cycle du secondaire. Les activités se tiennent en parascolaire, pendant l’heure du midi, avec l’encadrement d’enseignants et de personnel des écoles. Les différents ateliers sont préparés et animés par des étudiants du Collège de Valleyfield, bien formés et encadrés. Ces étudiants deviennent ainsi des modèles inspirants qui partagent leur passion avec les jeunes et les encouragent à s’engager dans leur cheminement scolaire.

Mme Chantal Rochon, responsable du dossier culturel à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Mme Émilie Fortier, coordonnatrice de la Troupe de théâtre du Collège de Valleyfield et M. Pierre Crépeau, coordonnateur au service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont été invités à recevoir le prix au nom de chacune de leur institution qui prend part à cette multiplication culturelle.

« Explo-Culture est la démonstration qu’en matière de partenariat, on n’additionne pas les bénéfices, on les multiplie! », a exprimé le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, M. Michel Duchesne, aux représentants des neuf commissions scolaires francophones de la Montérégie réunis pour l’occasion. « La pratique d’une activité culturelle amène les élèves à développer des compétences connexes associées à leur programme d’études. Le processus de création incite l’élève à explorer, à être original et à avoir confiance en ses capacités. La réussite cultive la motivation nécessaire à persévérer dans leurs études », a poursuivi M. Duchesne.

Le Collège de Valleyfield est aussi très heureux de l’obtention de ce prix. « Nous sommes fiers de compter en nos murs des étudiants engagés, compétents et dynamiques, capables de mettre en pratique et de transmettre les notions acquises dans leur cheminement scolaire et parascolaire. Fiers également de pouvoir compter sur des membres du personnel innovateurs, s’appliquant à tisser des liens entre la jeune relève artistique et les différents agents culturels régionaux afin d’assurer le maintien d’une action culturelle concertée », déclare M. Guy Laperrière, directeur général du Collège.

Enfin la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a aussi démontré sa fierté pour cette reconnaissance qui souligne les efforts qu’elle a consentis à la sensibilisation et au développement de la pratique culturelle de sa population. « Chacun vit sa culture sur la base des valeurs acquises dans la famille, à l’école et dans le quotidien de son engagement. C’est de la synergie culturelle des individus qui forment une communauté que jaillit la culture collective et que se dessinent le destin et les valeurs du lieu qu’on habite et qui nous habite. Voilà le véritable sens à donner au partenariat culturel », conclut M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Bravo à tous les acteurs d’Explo-Culture, des organisateurs en passant par les étudiants-animateurs d’ateliers du Collège, jusqu’aux participants du primaire et des CPE de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Un beau projet et une belle reconnaissance dans toute la Montérégie !

______________________________________________________________________

 

 

 


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition
Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège
Bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges – encore quelques jours pour s’inscrire Bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges – encore quelques jours pour s’inscrire
Emploi : Technicien en loisirs recherché à Beauharnois Emploi : Technicien en loisirs recherché à Beauharnois
Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.