Une expérience théâtrale participative à la Maison Félix-Leclerc

Dans le cadre de son projet de résidence à la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en octobre, Thomas Duret invite les citoyens à prendre part à une pièce de théâtre hors du commun. Chaque participant se verra proposer une approche personnalisée pour créer un solo d’environ cinq minutes sous le thème de l’idole.

thomas-duret-maison-felix-leclerc-photo-via-vaudreuil-dorion

Inspiré du concept novateur de la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire, l’artiste résident travaillera avec les participants à partir d’éléments autobiographiques, et ce, toutes les fins de semaine d’octobre. Le thème, le concept d’idole, sera représenté par le biais de plusieurs disciplines artistiques (théâtre, mouvement, photo, écriture, musique, etc.).

Le nouveau théâtre

Selon Thomas Duret, le théâtre a bien évolué au cours des dernières décennies. Il ne s’agit plus seulement de personnages et de situations. Le théâtre est avant tout une envie de dire quelque chose et de le partager avec les autres. Au cours des ateliers de création, les participants en apprendront sur eux-mêmes, échangeront sur leurs envies, leurs désirs, leurs peurs et leurs préoccupations.

Exigences

Les participants doivent être disponibles durant les ateliers, soit six blocs de travail pendant le mois d’octobre, puis le soir de la présentation du spectacle Moi aussi je veux devenir célèbre, le 25 octobre. Les ateliers auront lieu les vendredis 4, 11 et 18 octobre de 17 h à 19 h 30 et les samedis 5, 12 et 19 octobre de 10 h à 15 h.

Afin de présenter une oeuvre de qualité, l’artiste souhaite que les participants s’engagent pleinement dans le projet en respectant autant que possible l’horaire établi. Il désire également conscientiser les citoyens au travail des artistes. Ainsi, les participants se verront remettre un cachet symbolique pour leur travail.

« Parce qu’il est important que les gens comprennent que l’art est un travail exigeant et passionnant, mais qu’il mérite également rémunération comme tous les autres milieux », précise Thomas Duret.

Par ailleurs, les personnes intéressées à contribuer au projet sont les bienvenues à venir partager au sujet de leur idole, les dimanches d’octobre de 10 h à 15 h, à la Maison Félix-Leclerc. Que ce soit par enregistrement audio, vidéo ou par écrit, tous les témoignages recueillis viendront compléter la création du premier volet et feront partie de l’exposition suivant la sortie de résidence de la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire.

Seulement six à huit personnes, âgées de 14 ans et plus, auront la chance de participer à cette expérience théâtrale. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, écrire à [email protected].


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

7 décembre : Châteauguay, une histoire de Noël 7 décembre : Châteauguay, une histoire de Noël
Autre fermeture sur l’A-40 Ouest près du chemin des Chenaux Autre fermeture sur l’A-40 Ouest près du chemin des Chenaux
Fermeture complète de l’A-40 Ouest à Vaudreuil-Dorion la nuit prochaine Fermeture complète de l’A-40 Ouest à Vaudreuil-Dorion la nuit prochaine
Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO
Objectif dépassé à la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion Objectif dépassé à la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.