L’ex-nageur Yannick Lupien à l’école secondaire Baie St-François

Dans le cadre du programme « Jouez gagnant », le Comité organisateur de la 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 et l’école secondaire Baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield avaient convié les jeunes à une conférence de l’ex-champion de natation Yannick Lupien, premier Canadien à nager sous la barre des 50 secondes au 100 m libre et médaillé d’argent en relais 4 X 100 mètres au Championnat du monde des sports aquatiques de 2005.

C’est le populaire professeur de gymnastique Marc Sauvé qui a souhaité la bienvenue au champion Yannick Lupien et aux jeunes présents.

Par la suite, Marie-Pier Léger du Comité organisateur des Jeux du Québec-Hiver 2011 est venu parler des Jeux qui s’en viennent à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. Elle était accompagnée des mascottes Vitö et Ria.

Yannick Lupien est un bon communicateur et un grand motivateur.

L’interaction avec les jeunes a été immédiate. Celui qui a participé à de nombreuses compétitions internationales dont les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, ceux d’Athènes en 2004 et qui a terminé 2e aux Mondiaux de Montréal en 2005 a fait rire les gens présents dans l’auditorium à plus d’une reprises.

Ses premières images pour appuyer sa conférence le montrait dans une piscine à l’âge de 3 ans aux cotés de sa sœur.

Très jeune, il avait un but et même si cela ne lui tentait pas toujours, il se levait vers  05 h le matin pour aller dans nager jusqu’à 06 h 30 avant d’aller à l’école. Il refaisait le même scénario au retour avant de rentrer à la maison souper et faire ses devoirs. C’était l’entrainement tout le temps et à 15 ans il était troisième au Canada!

Il a insisté sur l’importance de faire ce que l’on croit. Comme exemple, il a rappelé qu’après deux mois de maladie pour des tympans perforés, tout le monde lui conseillait de prendre encore un peu de temps. Lui a pris l’avion et est allé à Sydney en Australie où il a réussi la meilleure performance de l’histoire du Canada!

Yannick Lupien a précisé que pour lui, « se rendre inconfortable, permet une meilleure approche du travail. Quand tu es trop bien, genre dans un lazyboy devant la télé, tu fais rien. Quand ça ne nous tente pas, c’est là que cela compte. »

En ce qui concerne l’alimentation, il avait aussi une belle image : « Quand tu vas à une station d’essence avec ta voiture et que tu fais le plein. Lorsque cela fait « toc » qu’est-ce que tu fais ? Est-ce que tu dis, ok mets-en 5 $ ou 10 $ de plus? Ben non, le « toc » veut dire que le réservoir est plein. C’est pareil pour l’humain. Il ne faut pas attendre que cela déborde. »

Yannick Lupien qui s’apprête à réaliser son deuxième rêve soit celui d’être pompier, a parlé aux jeunes de persévérance, d’effort et aussi d’appuis des parents et amis. Il a souligné qu’en tout temps, on peut améliorer son sort, suffit d’y croire et d’y travailler.

Il a répété que pour accomplir des exploits sportifs il a eu recours constamment à trois éléments; boire beaucoup d’eau, du Gatorade après avoir sué un bon coup et du sommeil !

Le programme « Jouez gagnant » qui a amené à Salaberry-de-Valleyfield le champion Yannick Lupien est principalement connu dans le milieu scolaire. « Jouez gagnant »  invite les athlètes et entraineurs boursiers d’Équipe Québec, actifs et retraités à témoigner de leur parcours en lien avec les valeurs olympiques.

Je peux vous témoigner que le message de l’ex-nageur de vitesse Yannick Lupien a bien passé. Les jeunes rassemblés aujourd’hui à l’école secondaire Baie Saint-François ont apprécié !

On sent de plus en plus la frénésie des Jeux du Québec


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield
Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.