4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France

Des ententes convenues entre les instituts universitaires de technologie (IUT) de France et le Collège de Valleyfield continuent de porter fruit alors que quatre étudiants en Techniques de l’informatique ont l’occasion de poursuivre un stage d’études à l’international dans leur domaine de prédilection.

Vincent Leroux Jeremy Da Costa, Guillaume Beaudoin et Jonathan Laberge poursuivront un stage d’études à Lannion et Lille, en France. Photo gracieuseté du Collège de Valleyfield.

Mobilité étudiante

En termes de mobilité étudiante, des ententes de partenariat général ont été signées entre les instituts universitaires de technologie (IUT) de Lille et de Lannion en France puisque les établissements dispensent des programmes d’enseignement dans des disciplines connexes.

Une première entente convenue avec l’IUT de Lannion permet actuellement à Guillaume Beaudoin et Jonathan Laberge d’œuvrer à la création d’une version logicielle du Lexidata sous la forme d’une interface Web. Jusqu’au 7 juillet, les étudiants devront ainsi suivre les étapes de développement d’un projet informatique afin d’apporter des améliorations significatives à ce jeu de tests de connaissances pédagogiques utilisé à l’école élémentaire en France.

Une autre entente de partenariat a également été signée avec l’IUT de Lille. Elle permet à Jeremy Da Costa et Vincent Leroux de poursuivre un stage informatique de 35 h par semaine au Laboratoire PC2A. Jusqu’au 29 juin, les étudiants auront pour principales tâches de collaborer au développement d’applications autour d’analyseur de la composition de l’atmosphère intérieure, avec Patrick Lebegue, enseignant chercheur du laboratoire.

Dans le cadre de ces ententes, cinq étudiants français sont également en visite au Cégep de Valleyfield pour compléter un stage d’apprentissage à titre de programmeurs-analystes. Ces mobilités profitent de la générosité d’organismes qui offrent des bourses comme la Fédération des Cégeps, et les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Ainsi, depuis déjà quelques semaines et jusqu’au 30 juin, Ewen Creach et Gwendal Pellon, de l’IUT de Lannion, puis Jean Bazin, Jordan Vintaer et Guillaume Dalenne, de l’ITU de Lille, mettent en œuvre des applications autour du Web, du mobile et de l’intelligence d’affaires pour des partenaires régionaux, en collaboration avec un superviseur et enseignant du Collège de Valleyfield, M. Amine Rouane-Hacene.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle
Une soirée originale de remise de bourses pour la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Une soirée originale de remise de bourses pour la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield
Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo
Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.