Étude sur un projet de passerelle cyclable et piétonne au pont Saint-Louis

La MRC de Beauharnois-Salaberry a récemment attribué un mandat en services professionnels d’ingénierie pour la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de l’aménagement d’une passerelle cyclable et piétonne en aluminium, pouvant être greffée à la structure du pont Saint-Louis enjambant le Canal de Beauharnois.

La traversée sur une passerelle dédiée permettrait aux cyclistes qui utilisent les pistes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry de rallier en toute sécurité les haltes des Villages (côté sud de la rive) et des Pêcheurs (côté nord).

Sécurité et interconnexion du réseau cyclable

Depuis plusieurs années déjà, la MRC effectue des démarches pour en arriver à une solution devant permettre d’assurer une traversée sécuritaire du canal pour les piétons et les cyclistes et de tirer le plein potentiel du Parc régional de Beauharnois-Salaberry en le ramifiant adéquatement au reste du réseau cyclable régional, ainsi qu’à la Route verte du Québec.

« Cette passerelle est stratégique, dans la mesure où elle viendra renforcer notre offre touristique et assurera une liaison efficace aux réseaux cyclables du Parc régional et des MRC avoisinantes, ainsi qu’à la Route Verte provinciale. Le dossier comporte toutefois quelques défis techniques, dont la nature levante du pont. Voilà pourquoi cette étude est importante, afin de valider la faisabilité du projet et nous aider à prendre une décision éclairée », de mentionner Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine.

Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet suppléant de la MRC a commenté dans le même sens que Mme Laberge :

« Voilà une importante étape qui nous permettra d’identifier la solution éventuelle à cet enjeu de liaison interrives. Les conclusions de cette étude nous en diront beaucoup plus sur le réalisme du scénario envisagé et sur l’implication des différents partenaires et des paliers de gouvernement. »

Le pont Saint-Louis a l’avantage d’être situé géographiquement tout près du centre du Parc régional de Beauharnois-Salaberry qui offre plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées. Les cyclistes sont nombreux à parcourir les liens des deux côtés du Canal de Beauharnois. Si l’étude de faisabilité démontrait la possible réalisation d’une passerelle cyclable greffée au pont et que le tout se concrétisait, il est facile de comprendre que cela attirerait davantage d’adeptes de cyclotourisme.

À suivre…

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.