Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

États financiers de la Ville de Beauharnois – 14, 7 M$ en surplus

enseigne Bienvenue_a_Beauharnois pres A30 Photo INFOSuroit(AC) – Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a présenté encore cette année des résultats exceptionnels sur le plan financier. Selon les chiffres dévoilés lors de la séance du 2 mai et au terme de l’année 2016, Beauharnois enregistre un surplus consolidé de 14 764 656 $, et ce, tout en maintenant des investissements considérables et en diminuant le fardeau fiscal des citoyens. Les Beauharlinois connaissent, pour une deuxième année consécutive, une baisse de taxes qui se poursuivra, selon les prévisions, pour les quatre prochaines années.

Des sources de revenus qui permettent des baisses d’impôt et des investissements
L’impressionnant surplus d’exercice s’explique principalement par la vente des terrains industriels qui constitue d’importants revenus pour la Ville. À elle seule, la transaction avec IKEA pour un terrain dans le parc industriel représente 15 401 594$. La diversification des sources de revenus permet à la Ville de Beauharnois de diminuer l’imposition par unité d’habitation, et ce, tout en maintenant d’importants investissements.

Beauharnois Etats_financiers 2016 Tableau source de revenus Image courtoisie

Un excédent de 17,6 M$
Après deux années record, Beauharnois détient, au 31 décembre 2016, un excédent cumulé de 17 612 239 $. Dans la dernière année, plus d’un million de dollars du surplus libre ont été utilisés pour différents projets. Mentionnons tout d’abord la mise en place de panneau d’identification de la Ville à différents points stratégiques sur le territoire ; les rénovations de plusieurs stations de pompage afin d’atteindre les normes environnementales d’épuration ; la réfection du rang Sainte-Anne et le complément des travaux de réfection des rues Richardson, des Écossais et Saint-Joseph effectués l’année dernière. Finalement, 2 M$ ont été affectés afin de créer un fonds de développement économique, qui permettra d’autofinancer des projets d’infrastructures sur le territoire de la Ville de Beauharnois.

Une gestion rigoureuse
Les états financiers déposés témoignent d’une gestion plus que rigoureuse et favorisent la planification d’éventuels projets comme l’affirme la directrice générale, Julie Fortin :

travaux en vue de construction entrepot Ikea a Beauharnois Photo INFOSuroit

Travaux dans le parc industriel – futur entrepôt IKEA

« Il s’agit d’une seconde année exceptionnelle pour la Ville de Beauharnois qui récolte les fruits de son plan stratégique ambitieux, mais des plus réaliste. Basée sur un modèle d’affaires qui prône la diversification des sources de revenus, la Ville a capitalisé sur des investissements porteurs de retombées à moyen terme tel que l’acquisition de terrains industriels, commerciaux et résidentiels. En réinvestissant massivement dans ses infrastructures et ses services à la population, Beauharnois souhaite devenir une figure de proue municipale, où l’innovation est annonciatrice d’une qualité de vie enviable pour ses citoyens. »

Encore une fois cette année, les résultats financiers confirment un essor économique fort appréciable.

« En plus d’atteindre les objectifs fixés, nous sommes en mesure de les dépasser. Notre plan de développement stratégique Beauharnois 20/20, dont l’objectif principal promet de propulser la Ville vers une économie diversifiée et vivante, est l’outil précieux qui nous permet de faire prospérer les secteurs commercial, industriel et résidentiel de Beauharnois » indique le maire, monsieur Claude Haineault.

Rapport disponible en ligne
Monsieur Luc Nadon, CPA auditeur et associé chez Nadon Jasmin Inc. a témoigné de la conformité de l’audit des états financiers, lesquels ont été examinés en collaboration avec la firme Lefaivre Labrèche Gagné Sencrl. Les documents financiers, rapports te présentations budgétaires sont disponibles sur le site Internet de la Ville au www.ville.beauharnois.qc.ca sous l’onglet S’informer dans la section Rapports, politiques et publications.

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.