Essais privés de l’Université McGill sur le Circuit Franklin Motosport

Etudiants-McGill-genie-Mecanique-circuit-Franklin-motosport-photos-courtoisies-publiees-par-INFOSuroit

(Marie-Ève Rochefort) – Lundi dernier (3 juin), un groupe d’étudiants en génie de l’Université de McGill étaient au circuit Franklin Motosport afin de réaliser des essais privés en vue d’une compétition nord-américaine de Baja SAE.

Le circuit Franklin Motosport, déjà connu des adeptes de VTT, enduro-cross et motocross du Québec, gagne donc en reconnaissance avec ces essais d’étudiants.

Une construction de A à Z

Chacun des groupes participants aux différentes compétitions prévues dans l’année reçoit un moteur de 10 chevaux. Les étudiants doivent donc construire la carrosserie, le châssis, la suspension… Bref, ils doivent créer un bolide capable de se déplacer.

En entrevue avec INFOSuroit.com, Jérémie Bertin, l’un des étudiants travaillant sur le baja de l’université McGill, semblait confiant.

« Nous avons participé à une compétition en mai dernier, à Washington. Nous avons terminé 9e sur environ 80 véhicules de l’épreuve d’endurance. Nous avons du réparer la suspension et la direction, mais notre véhicule est très rapide », ajoute-t-il.

Le site du Franklin Motosport, situé à Franklin (secteur Saint-Antoine-Abbé) dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, propose différents parcours accidentés. Bref, un circuit idéal pour tester la mécanique et la qualité des pilotes.

Trois jours de compétition

Du 6 au 9 juin prochains, les différents bolides que l’on retrouvera à Rochester, dans l’état de New York, devront passer une panoplie de tests pour déterminer lequel est le meilleur.

« Lors du jour 1, on devra défendre nos choix techniques dans le cadre de l’épreuve statique. L’épreuve du coût déterminera lequel des bolides a coûté le moins cher à construire. Le jour 2 sera marqué par le test dynamique ; on testera la voiture selon son accélération, sa facilité à monter des côtes, sa suspension, etc. Finalement, les voitures devront passer l’épreuve de l’endurance ; on devra courser pendant 4 h! Environ 60 % des bolides tiennent le coup », commente Jérémie.

À la suite des nombreux tests effectués par le prototype Baja et les étudiants de l’Université McGill, il semblerait que l’exercice ait été concluant. Le tout sera validé le week-end prochain lors de la compétition Baja SAE à Rochester dans l’état de New York.

Entretemps, félicitations aux responsables du circuit Franklin Motosport qui ont mis sur pied un circuit de niveau international sur la route 201 dans le Haut-Saint-Laurent.

________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre
Achat local : la SADC du Suroît-Sud lance un concours des fêtes Achat local : la SADC du Suroît-Sud lance un concours des fêtes
Excellent taux de placement pour les diplômés en Fabrication mécanique Excellent taux de placement pour les diplômés en Fabrication mécanique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.