L’Escouade Verte se déploie dans Beauharnois-Salaberry

(Jean-Pierre Major) – Ce matin (5 juillet) sur la terrasse du Vieux Canal de Beauharnois à Salaberry-de-Valleyfield, la MRC a annoncé le déploiement de son Escouade Verte sur le terrain de ses municipalités.

Sur la photo on retrouve quelques personnes présentes ce matin dont le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Yves Daoust, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, le chef de l’environnement à la CEZinc, Daniel Daoust, le directeur des ressources humaines de la CEZinc, Jean-François Gagnon, le directeur Projets et développements du Groupe TIRU, Michel Leboeuf et, à l’avant-plan, des membres de l’Escouade Verte de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

-Actions soutenues jusqu’au 19 août-
Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation à l’importance de récupérer de la bonne façon les matières recyclables, les membres de l’Escouade Verte sillonneront l’ensemble des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’ici le 19 août.

Sous la supervision du coordonnateur en environnement à la MRC Patrice Lemieux et de la chargée de projet Julie Grondin, les membres de l’Escouade Verte précéderont l’arrivée du camion de récupération dans des secteurs ciblés. Ils feront une analyse du contenu des bacs et déposeront aux portes  des petits cartons « accroche-porte » correspondant à la situation constatée pour un bac précis.

Vous aurez donc droit à des félicitations ou à une note d’un correctif à apporter. Par exemple, ce matin on a relevé une situation fréquente avec les cartons de lait et de jus. Souvent les gens placent le bouchon du côté plastique et le carton du côté papier. J’ai appris ce matin, qu’on peut laisser le bouchon et déposer le tout du côté plastique!

Ne sont pas acceptés dans les bacs de récupération; les items en styromousse, les CD/DVD, les produits en PVC, en pyrex, porcelaine, céramique et quelques autres.

-Sensibilisation même les journées de pluie-
À la fin de la campagne de sensibilisation 2011, un bilan sera produit. Lors des journées de fortes pluies, l’Escouade Verte sera mise à profit  afin d’informer les commerçants des services de collecte de surplus de cartons, des points de dépôts de résidus domestiques dangereux (RDD) et du travail de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry.

-Présence aux grands événements-
Une autre équipe de l’Escouade Verte poursuivra sa présence lors des événements majeurs comme les Régates à Beauharnois et Valleyfield, le Beauventois ainsi que le Festival Équestre de Valleyfield.

L’objectif poursuivi par la MRC de Beauharnois-Salaberry avec les actions de son Escouade Verte est d’augmenter le tonnage des matières récupérées. Le tout est en lien avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 qui souhaite, pour le secteur résidentiel, détourner de l’enfouissement 70% des matières constituées de produits recyclables.

-5 000 $ de la CEZinc-
Le déploiement de l’Escouade Verte de la MRC de Beauharnois-Salaberry est rendu possible grâce à de précieux partenaires financiers dont CEZinc  qui a investi 5 000 $ dans l’aventure. Ce matin le Chef de l’environnement de l’affinerie CEZinc, Daniel Daoust était présent et a souligné l’importance pour l’entreprise de s’impliquer dans sa communauté que ce soit en santé, sports, éducation et/ou environnement.

Il y a plusieurs autres partenaires dans le déploiement de l’Escouade Verte en 2011, dont le Groupe TIRU qui a contribué pour 2 000 $.

-Projet de biométhanisation-
Lors de la période de question le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague Yves Daoust a parlé du projet de biométhanisation annoncé l’automne dernier.

Le projet avance sous l’implication des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon. Pour l’instant la MRC de Vaudreuil-Soulanges a préféré se retirer, et suivra de près ce qui sera mis sur pied. Il est possible que la MRC des Jardins-de-Napierville joigne éventuellement les rangs.  Le dossier est donc toujours actif et c’est une bonne nouvelle pour les générations futures.

En conclusion, il nous faut agir collectivement et promptement pour réduire nos déchets. Chaque petit geste compte avec l’aide de l’Escouade Verte on saura comment mieux procéder pour augmenter la récupération de matières recyclables.  En plus, avoir des petits rappels de temps à autre ne peut faire de tort. Bon été !


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte
Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion
Foule record aux activités entourant le Marché de Noël de St-Louis-de-Gonzague Foule record aux activités entourant le Marché de Noël de St-Louis-de-Gonzague
Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.