Escouade Jeunesse de la CSST : 10e année

(Jonathan Archambault) – L’Escouade Jeunesse de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) a repris du service dans la région, pour une dixième année.

Cette brigade spéciale, dont le service est offert gratuitement aux employeurs, rencontre depuis quelques jours les jeunes de moins 24 ans afin de les sensibiliser aux réalités des accidents en milieu de travail.

Lors de ces rencontres d’une durée approximative de 45 minutes, les deux membres de l’équipe viennent s’entretenir avec les participants sur les droits et obligations des travailleurs et des employeurs ainsi que sur les différents risques d’accidents et de blessures qu’on retrouve sur les lieux de travail.

-Le message passe mieux-
La présentation, axée sur l’interactivité entre les représentants de la CSST et les jeunes travailleurs, donne d’excellents résultats « Plusieurs employeurs font de la prévention, mais le message passe moins bien à cause du lien hiérarchique. Comme le message est livré par des semblables, les jeunes sont plus attentifs et participent davantage, d’autant plus que la formule proposée s’avère plus intéressante pour eux que si c’était un exposé traditionnel » affirme Danielle Girard. Donnée intéressante, la CSST de Valleyfield rejoint plus de mille jeunes de la région, chaque année, par le biais de cette activité de sensibilisation.

L’escouade Jeunesse est de plus en plus populaire-
Le service gagne en popularité au fil des ans. Au moment d’écrire ces lignes à la mi-juin, l’escouade effectuera minimalement 105 interventions en 2011. L’an dernier 108 entreprises avaient été visitées.

Les interventions ont été tellement efficaces et bénéfiques que plusieurs employeurs ont demandé à la CSST d’élargir ses présentations à d’autres catégories de travailleurs plus âgées. Désormais des services similaires existent pour les moins de 30 ans ainsi que pour les nouveaux travailleurs d’une entreprise indépendamment de l’âge.

-Diminution de 53 % du nombre d’accidents entre 2005 et 2010-
La création de l’Escouade Jeunesse a eu un impact considérable sur le nombre d’accidents de travail, particulièrement lors des cinq dernières années (2005-2010) puisque ceux-ci ont diminué de 53 % lors de cette période. En 2010, dans la grande région de Valleyfield, on a répertorié 462 cas d’accidents avec légion, soit 330 jeunes hommes et 132 jeunes femmes.

-Les 24 ans et moins : Des travailleurs à risques-
Les travailleurs âgés de 24 ans et moins représentent une clientèle cible prioritaire pour la CSST qui espère que la diminution du nombre d’accidents de travail enregistrée lors des dernières années se poursuivra dans la même direction, « Les jeunes constituent la catégorie de travailleurs les plus à risques aux accidents de travail. Souvent, ce sont leur premier emploi et sont donc plus téméraires. Par conséquent, en développant une culture de prévention chez eux, ils seront plus informés des risques d’accident reliés à leur type d’emploi et feront plus attention » explique Mme Girard de la CSST.

Les employeurs qui désirent utiliser, les services de l’Escouade Jeunesse sont priés de contacter Danielle Girard au (450) 377-6200, ou 1-800-668-2550, extension 6220. Vous pouvez aussi visiter le site Internet Jeunes au travail.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo
Pour les jeunes : un parcours ludique à Saint-Louis-de-Gonzague Pour les jeunes : un parcours ludique à Saint-Louis-de-Gonzague
Le Service de police de Châteauguay patrouillera les plans d’eau Le Service de police de Châteauguay patrouillera les plans d’eau
Le CSSVT accueille plus de 200 futurs préposés aux bénéficiaires Le CSSVT accueille plus de 200 futurs préposés aux bénéficiaires
Mention d’honneur pour une enseignante du Collège de Valleyfield Mention d’honneur pour une enseignante du Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.