Environnement – Vaudreuil-Dorion offre des subventions à ses citoyens

La Ville de Vaudreuil-Dorion offre depuis quelques semaines de toutes nouvelles subventions en environnement, soit pour les produits du quotidien zéro déchet et les détecteurs de radon.

environnement protection planete arbre nature photo Thommas68 via Pixabay CC0 et INFOSuroit_com

Zéro déchet : produits du quotidien

Pour encourager l’utilisation de produits du quotidien visant à réduire les déchets, la Ville rembourse 50 % des coûts de tels produits achetés auprès d’une entreprise québécoise, jusqu’à concurrence de 100 $ par année par résidence. Le remboursement est bonifié à 75 % si tous les produits sont achetés auprès d’un commerce de Vaudreuil-Dorion.

Parmi les articles admissibles, on retrouve entre autres les sacs à fruits et légumes pour l’épicerie, les produits d’hygiène féminine, les tampons démaquillants lavables, des films alimentaires réutilisables en cire d’abeille, des composteurs, barils récupérateur d’eau de pluie et plus. Une liste complète est disponible sur le site Internet de la Ville, section Environnement.

Détecteurs de radon

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol qui provient de la dégradation de l’uranium. Ce gaz indolore, inodore et insipide peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler. Selon la concentration, il peut en résulter des problèmes de santé. La Ville de Vaudreuil-Dorion offre à ses résidents la possibilité de se procurer un détecteur de radon au coût de 5 $, incluant l’envoi postal et l’analyse, et ce, à l’hôtel de ville.

Quelques modifications à la politique existante

De légers changements ont été apportés à certaines subventions. Il est maintenant exigé que l’achat de couches lavables soit effectué auprès d’une entreprise québécoise. La Ville remboursera 50 % du coût d’achat ou de location de couches lavables, incluant les couches de piscine, les couches plates, les couvre-couches, les insertions et les feuillets lavables, jusqu’à concurrence de 100 $.

En ce qui concerne les subventions à la plantation d’arbres, deux nouvelles essences ont été ajoutées à la liste des arbres admissibles : le prunier domestique (Prunus domestica) Garden plum ou President ainsi que le prunier (Prunus) japonais Burbank, Early Golden, Formosa ou Santa Rosa. Le cerisier tardif (Prunus serotina) a quant à lui été retiré.

Enfin, il est à noter que plus d’une dizaine de subventions en environnement sont offertes par la Ville de Vaudreuil-Dorion, et que seules les demandes nécessitant un remboursement de plus de 15 $ sont admissibles.

Visuel-politique-environnementale-ville-Vaudreuil-Dorion-2019-Image-courtoisie


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une subvention pour le micropuçage des chiens Une subvention pour le micropuçage des chiens
Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés
Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Un subvention de 23 500 $ au PRAQ pour un projet de foresterie urbaine Un subvention de 23 500 $ au PRAQ pour un projet de foresterie urbaine
Emploi : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recherche un contremaître Emploi : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recherche un contremaître

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.