Environnement : Valleyfield inaugure son Écocentre

Ecocentre-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est en l’occasion du Jour de la Terre que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officiellement inauguré son tout nouvel Écocentre, lequel est situé au 2575, boulevard Monseigneur-Langlois. Offrant une plus grande surface de collecte ainsi qu’un horaire beaucoup moins contraignant que l’ancien site de dépôt de matériaux secs, ce service permettra aux citoyens de se départir gratuitement de certaines matières, et ce, tout au long de l’année.

Réduire l’enfouissement

Un Écocentre comme celui de Salaberry-de-Valleyfield permet de donner une deuxième vie à de nombreuses matières qui pourraient être envoyées à l’enfouissement. On peut penser au bois, aux matériaux de construction, au métal, aux pneus, aux piles ainsi qu’aux résidus domestiques dangereux, notamment.

Ecocentre-Valleyfield-depot-residus-domestiques-dangereux-photo-INFOSuroit_comLe site a été conçu de façon à faciliter la disposition des matières, à condition qu’elles aient été triées au préalable par les citoyens. En effet, on retrouve 8 conteneurs, une zone pour les résidus domestiques dangereux, un endroit pour le propane et il y aura même une section réservée pour le compost, laquelle ne devrait toutefois pas être disponible en 2015. Pour Maggy Hinse, conseillère en environnement, la décision de la ville de passer d’un dépôt de matériaux secs anciennement situés aux Travaux publics à la construction d’un nouvel Écocentre comporte son lot d’avantages.

« Le dépôt qu’on avait aux Travaux publics était vraiment un site qui était prévu pour accommoder. Le nouvel écocentre va nous permettre de récupérer ces matériaux secs par différentes catégories et pas juste par conteneur de déchets sur semaine. Aussi, on a fait un site sur des surfaces qui sont imperméables, soit l’asphalte et le béton. On a beaucoup plus d’espace de conteneurs, donc on pourra récupérer plus de matériaux et avoir du personnel à temps plein en plus de proposer une ouverture à longueur d’année », a-t-elle commenté.

La gratuité pour encourager le mouvement

Ecocentre-Valleyfield-conteneurs-photo-INFOSuroit_comLes citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield bénéficieront d’une gratuité, ce qui devrait les encourager à utiliser le service. Plus précisément, un résident pourra déposer 3m³ de matières par visite et un maximum de 12 m³ par année avant de se voir imposer des frais.

Il est important de mentionner qu’une entente a été conclue avec les municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague, laquelle permettra aux citoyens de ces dernières de profiter des mêmes avantages que les Campivallensiens. Par ailleurs, les résidents des autres municipalités ne seront pas refusés, mais devront débourser des frais.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Le nouvel Écocentre a été pensé de façon à respecter certaines normes environnementales. L’éclairage LED priorisé sur le site, l’utilisation d’une toilette et d’une douche à faible consommation d’eau et la récupération de l’eau de pluie par les gouttières sont quelques-unes des facettes qui ajoutent une valeur écologique au bâtiment.

Entente avec la Recyclerie

Ecocentre-Valleyfield-Mario_Lortie-Caroline_Freulon-et-Maggy_Hinse-photo-INFOSuroit_com

Caroline Freulon, coordonnatrice au développement des affaires, est entourée de Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments et Maggy Hinse, conseillère en environnement

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dispose d’un contrat de gestion avec la Recyclerie Beauharnois-Salaberry qui permettra à l’organisme de garder certains matériaux afin de les revendre et engendrer des profits pour son roulement. Le métal des jantes de pneus leur sera particulièrement utile, à titre d’exemple. De plus, dans un deuxième temps, les participants de la Recyclerie seront intégrés aux activités de l’Écocentre afin d’offrir du soutien aux employés.

Éviter les débordements sur le boulevard

Advenant le cas où plusieurs personnes décidaient de se rendre à l’Écocentre au même moment, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis sur pied un stratagème pour éviter tout débordement sur le boulevard Monseigneur- Langlois. En plus de l’implantation d’une deuxième file d’attente, une voie contournant la plateforme a été construite afin de contenir les véhicules sur le site. Les automobilistes qui emprunteront cette voie seront ensuite redirigés vers l’accueil.

Un peu plus sur l’Écocentre

  • Le projet est évalué à plus de 2 M$;
  • Le site comporte 30 % d’espaces verts;
  • L’écocentre est adapté pour les personnes à mobilité réduite;
  • L’ancien dépôt de matériaux sec n’était ouvert que le samedi pendant 6 mois;
  • La Ville de Salaberry-de-Valleyfield compte détourner de l’enfouissement plus de 3 000 tonnes métriques de matières résiduelles annuellement.

Horaire

Du 1er mai au 31 août
9 h à 17 h, du mercredi au dimanche  (fermé lundi et mardi)
Du 1er septembre au 30 avril
9 h à 16 h, du mercredi au samedi (fermé dimanche, lundi et mardi)

Pour en savoir plus sur les tarifs et les matières acceptées, je vous invite à visiter le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composer le 450 370-4820 ou écrire à l’adresse [email protected].

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement d’un projet pilote de collecte intelligente des matières résiduelles Lancement d’un projet pilote de collecte intelligente des matières résiduelles
La nouvelle rue Moco permet de contourner le boul. Mgr-Langlois à Valleyfield La nouvelle rue Moco permet de contourner le boul. Mgr-Langlois à Valleyfield
Collecte des résidus alimentaires – Distribution de bacs bruns à Vaudreuil-Dorion Collecte des résidus alimentaires – Distribution de bacs bruns à Vaudreuil-Dorion
Inauguration de la nouvelle résidence étudiante du Collège de Valleyfield Inauguration de la nouvelle résidence étudiante du Collège de Valleyfield
Le chef du NPD Jagmeet Singh en visite dans la région Le chef du NPD Jagmeet Singh en visite dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.