Environnement – Des subventions pour le remplacement de vieux appareils de chauffage au bois

foyer chauffage au bois Photo CPA publiee par INFOSuroit_com(JS) – Lors de la séance du Conseil municipal le 2 septembre 2014, la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé une nouvelle subvention intitulée « Programme de retrait ou de remplacement de vieux appareils de chauffage au bois ».

Dorénavant, la Ville offrira 250 $ pour le retrait d’un vieil appareil ou 500 $ pour son remplacement par un appareil certifié.

Cette subvention s’inspire du programme Changez d’air du gouvernement du Québec et de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, un programme qui a pris fin en 2013.

« En choisissant de prendre la relève et d’offrir un programme d’une telle ampleur de son propre gré la Ville de Vaudreuil-Dorion se positionne comme chef de file au Québec » affirme le maire Guy Pilon. « Ce sixième programme de subvention environnementale démontre l’importance que nous accordons à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens » explique-t-il.

Ce programme s’ajoute aux modifications réglementaires récemment adoptées au niveau du chauffage au bois qui visent notamment à réduire la pollution atmosphérique :

  • Seuls les poêles à bois ou tout autre appareil de chauffage au bois certifié EPA ou CSA B 415.1 sont autorisés pour toute nouvelle construction ou lors d’un remplacement dudit appareil de chauffage au bois dans une construction existante (Règlement de construction no 1276, art. 3.8);
  • Toute forme de chauffage au bois est strictement interdite pour toute habitation multifamiliale (Règlement no 1276, art. 3.9).

Environnement programme du gouvernment du Qc Changez d air Image courtoisieDans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite poursuivre le programme Changez d’air, dont les avantages sont multiples sur le plan environnemental, social et économique. Pensons notamment à la réduction des émissions de particules fines respirables dans l’air et à la réduction des épisodes de smog hivernal et à la diminution des risques de maladies cardio-pulmonaires au niveau de la santé publique.

Le nouveau programme de subvention est actif tant et aussi longtemps que des fonds sont disponibles selon le budget de l’année civile en cours, soit du 1er janvier au 31 décembre.

Pour en apprendre davantage sur ce programme, les critères d’admissibilité, les modalités de participation, les documents requis pour obtenir un remboursement et quelques conseils de prévention en lien avec les appareils de chauffage au bois, consultez la section
Air/chauffage au bois sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion sous l’onglet Environnement.

Pour toute question sur le programme de subvention, les citoyens peuvent communiquer avec la Ligne Verte au 450 455-3371, poste 2091 ([email protected]).

Enfin, les citoyens qui ont des questions sur la conformité ou sur l’utilisation de leur appareil de chauffage peuvent communiquer avec : le personnel du Service de Sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371, poste 2807.
____________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020 Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020
Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît
Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.