Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Environnement – Sainte-Martine fait la promotion de l’herbicyclage

gazon pelouse tondeuse Photo PixabayPar souci environnemental, d’équité et d’économie, la Municipalité de Sainte-Martine cessera le ramassage des résidus verts et invite ses citoyens à pratiquer l’herbicyclage qui consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte.

En plus d’économiser le temps requis à ensacher le gazon et l’argent des sacs pour en disposer, l’herbicyclage permettra aux citoyens d’avoir une pelouse plus en santé. Les citoyens qui préféraient continuer d’ensacher leur gazon pourront toutefois venir le porter eux-mêmes à l’écocentre le samedi entre 9 h et 12 h. Du compost fait avec du gazon est également disponible gratuitement pour les citoyens. La Municipalité de Sainte-Martine a des surplus de ce compost chaque année, l’offre devrait suffire à la demande.

Un choix responsable

Afin que le conseil municipal puisse prendre cette décision, il a été pris en considération les recommandations du comité de l’environnement, les informations fournies par la MRC de Beauharnois-Salaberry et les recommandations du directeur des travaux publics de Sainte-Martine. De tous ces éléments, ceux identifiés comme étant des problématiques importantes sont :

  • Les infrastructures à l’Écocentre n’ont pas été pensées pour accueillir et conserver autant de gazon;
  • Compot gratuit à l’Écocentre, mais cette pratique n’est pas très populaire;
  • Faible taux de roulement (sortie) pour le gazon à l’Écocentre, car celui-ci y reste en moyenne 3 ans;
  • 25% des citoyens de Sainte-Martine utilisent le service du ramassage de gazon (environ 600 maisons);
  • L’économie liée à l’arrêt de ce service serait d’environ 25 000 $ (temps des cols bleus, essence, réparations de machinerie, etc.).

Être équitable pour l’ensemble de la communauté

En plus d’être uniquement offert aux citoyens du village, le service de ramassage de gazon est utilisé par un petit nombre de ceux-ci, soit environ 600 portes à Sainte-Martine. Or, l’ensemble des 5 300 citoyens paye la facture !

Rappelons aux citoyens qu’il est interdit de mettre les résidus de gazon dans les poubelles. La compagnie en charge du ramassage des ordures, le vendredi, n’est pas autorisée à ramasser des résidus de gazon si ceux-ci sont placés dans les poubelles.

Au cours des prochaines semaines, la Municipalité de Sainte-Martine entend mettre sur pied un règlement concernant la gestion des résidus de gazon. De plus, d’autres actions en lien avec l’herbicyclage sont prévues ce printemps :

  • gazon ecureuil pelouse Photo PixabayRencontrer l’Escouade-Verte (service offert par la MRC de Beauharnois-Salaberry), afin que leurs équipes inspectent les poubelles des citoyens pour s’assurer qu’aucun sac de gazon n’y soit mis;
  • Afin d’aider les citoyens à herbicycler, nous leur offrirons une subvention afin qu’ils puissent se procurer des lames déchiqueteuses pour leur tondeuse (certaines conditions s’appliqueront).

Comme l’on peut le constater, avec cette décision la Municipalité de Sainte-Martine continue d’être à l’avant-garde des bonnes pratiques environnementales.

________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine
À temps pour les fêtes : les Croque-livres s’installent à Ste-Martine À temps pour les fêtes : les Croque-livres s’installent à Ste-Martine
Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier
Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables

Une réponse à "Environnement – Sainte-Martine fait la promotion de l’herbicyclage"

  1. Sylvain Legault dit :

    Étonnant comparer des portes avec des citoyens! Nous devrions plutôt lire 600 portes sur 2400 portes.
    P.S. Je crois que les personnes à charge ne paie pas de taxes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.