Environnement et pouvoir démocratique : un atelier de rédactions de motions

La députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach invite les personnes intéressées par les questions environnementales et la protection de la planète à participer à un atelier de rédaction de motions le 10 février prochain à l’Édifice Raphael-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Les motions seront remises par la suite au gouvernement Trudeau à la Chambre des Communes.

environnement protection planete arbre nature photo Thommas68 via Pixabay CC0 et INFOSuroit_com

 

Le gouvernement du Canada de Justin Trudeau a adopté les mêmes faibles cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le gouvernement conservateur précédent, mais malgré ça, il est en voie de manquer ces cibles de 30 %. Un rapport du commissaire à l’environnement du Canada a fortement critiqué l’inaction du gouvernement fédéral libéral. Pendant ce temps, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous dit qu’il faut prendre des mesures « sans précédent » pour réduire les GES.

Le sentiment d’urgence est palpable. Les jeunes poursuivent leurs gouvernements, les pétitions circulent et les citoyens manifestent. Face aux institutions et aux lobbys, comment faire en sorte que les règles du jeu changent ? L’atelier de rédaction de motions du 10 février prochain pourrait certainement aider. Pour participer, il faudra tout d’abord s’inscrire en ligne via ce lien anneminhthuquach.npd.ca/redaction-de-motions-pour-l-environnement, puis sélectionner un des sujets suivants :

  • Obsolescence programmée – quand un fabricant réduit délibérément la durée de vie d’un produit. Il n’y a pas de réglementation contre cette pratique au Canada.
  • Gaz à effet de serre – les programmes et cibles fédéraux sont peu ambitieux. Il n’existe pas de plan global pour mesurer les efforts de réduction de GES.
  • Emploi vert – transition énergétique – le potentiel de développement des énergies renouvelables au Canada et les façons d’aider les travailleurs de l’industrie des énergies fossiles à changer de secteur.
  • Économie circulaire – valoriser nos ‘’déchets’’ et réduire la consommation de nos ressources naturelles.
  • Récupération – besoin de centres de recyclage et de normes strictes au Canada.
  • Textiles – actuellement, 85 % des vêtements que nous achetons finissent à l’enfouissement. Il n’y a pas de réglementation au Canada pour contrer cela.
  • Code du bâtiment – le Code sera mis à jour seulement en 2022. Quoi demander? Comment instaurer des normes qui vont faire une réelle différence?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en environnement pour participer à l’atelier du 10 février, atelier qui se déroulera à l’édifice Raphael-Barrette du 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Une fois inscrit, vous recevrez des documents à lire avant l’évènement. Sur place, il y aura des tables de travail, chacune animée par une personne ressource, ainsi qu’un expert sur la rédaction de motions et de projets de loi. L’équipe de la députée Anne Quach souhaite aider les citoyens à s’informer et à exercer pleinement leur pouvoir démocratique.

Pour vous inscrire par téléphone ou pour en savoir plus, veuillez rejoindre Katherine Massam au bureau de la députée de Salaberry-Suroît au 450-371-0644.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes : plus de 5300 visiteurs dans les fermes du Suroît Portes ouvertes : plus de 5300 visiteurs dans les fermes du Suroît
Record de 12 000 visiteurs pour la 10e édition de l’Écomarché de l’Île Record de 12 000 visiteurs pour la 10e édition de l’Écomarché de l’Île
Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique
Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc
La Ville de Beauharnois retirée de la zone d’intervention spéciale La Ville de Beauharnois retirée de la zone d’intervention spéciale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.