Environnement – Émission accidentelle de zéolithe dans le secteur de l’usine Grace

Grace-Usine-de-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – À la suite d’une opération de nettoyage d’un équipement filtrant de l’usine Grace Canada de la rue Fabre à Salaberry-de-Valleyfield, il y a eu émission accidentelle de poudre de zéolithe non dangereuse vers 4 h 30 ce matin (15 novembre).

Le nuage de poudre de zéolithe a traversé les terrains de la Grace vers le sud-est, est passé au-dessus de la Goodyear et du boulevard Monseigneur Langlois et s’est estompé au-dessus du Projet Landry.

Les résidents du quartier pourraient observer de la poussière sur leurs voitures et propriétés. Si tel est le cas, pour toutes questions ou pour assistance pour le nettoyage, les citoyens et gens d’affaires du secteur sont invités à contacter directement le directeur de l’usine Grace, M. Paul Dupuis au 450-373-4224, poste 202.

M. Dupuis a confié à INFOSuroit.com que dans la journée, des dirigeants de concessions automobiles du secteur ont été rencontrés.

La zéolithe est une matière non-combustible, utilisée dans une grande variété de produits, notamment, des détergents, des médicaments et dans la fabrication de catalyseurs pour les raffineries de pétrole. Ce produit ne requiert aucun premier soin particulier.

L’émission accidentelle est survenue à la fin d’une opération de nettoyage d’un équipement filtrant à l’usine qui s’est déroulée le jeudi 14 novembre. Durant ce processus, le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est intervenu à la demande de Grace Canada comme précaution pour assurer qu’aucun feu ne soit déclenché durant les opérations de nettoyage. La présence de camions de pompiers jeudi avait d’ailleurs inquiété des citoyens. L’émission dans l’atmosphère s’est cependant produite vendredi matin, quand l’équipement a été ouvert pour inspection.

Par mesures préventives, en plus du Service de sécurité incendie présent sur le site, Grace a contacté les représentants des ministères de l’Environnement du Québec et du Canada.

Bien que l’incident du vendredi matin 4 h 30 a fait peu d’écho, il faut souligner que Grace a rapidement pris les mesures qui s’imposent et a informé médias et intervenants des différents gouvernements.

_____________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Superviseur production recherché chez Pelican International Superviseur production recherché chez Pelican International
Emploi : découvrez le métier de tuyauteur industriel chez CEZinc Emploi : découvrez le métier de tuyauteur industriel chez CEZinc
La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.