Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Environnement : Collectes de résidus domestiques dangereux

Residus-domestiques-dangereux-RDD-Photo Recyc-Quebec-publiee-par INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – De tous les produits qui doivent être détournés de l’enfouissement, les résidus domestiques dangereux arrivent sans aucun doute en haut de la liste. C’est pourquoi la MRC du Haut-Saint-Laurent organise des collectes ponctuelles de ces matières afin d’en disposer de façon sécuritaire. Les prochaines à l’horaire sont les suivantes :

  • 29 août : 335, avenue Jules-Léger, Saint-Anicet
  • 12 septembre : 470, chemin de l’Église, Sainte-Barbe

Tous les citoyens de la MRC du Haut-Saint-Laurent sont invités à se rendre à l’une ou l’autre de ces collectes entre 8 h 30 et 16 h. Pour que le produit déposé soit accepté, les résidants permanents doivent avoir en main leur permis de conduire alors que les résidants saisonniers doivent présenter le compte de taxes municipales de leur résidence dans le Haut-Saint-Laurent.

Il est aussi bon à savoir que les pesticides périmés d’usage agricole ne sont plus acceptés aux collectes ponctuelles de la MRC, mais une alternative existe. AgriRÉCUP les récupérera lors de sa prochaine collecte prévue en 2017 pour la province de Québec.

Acceptés ou non ?

Symboles-residus-domestiques-dangereux-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroti_comUne astuce simple pour reconnaître un résidu domestique dangereux est de regarder sur l’étiquette de votre produit. Si l’un ou plusieurs des pictogrammes indiquant Corrosif, Inflammable, Toxique ou Explosif s’y trouvent, vous avez en main un produit qui doit être détourné de l’enfouissement.

Les huiles usagées et les filtres, les peintures, les batteries d’automobile et les solvants constituent la majeure partie de ce groupe de résidus. On peut aussi y ajouter les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides ou caustiques, les médicaments, les piles sèches ou les colles, lesquels sont susceptibles, par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquats, de causer des dommages à la santé et à l’environnement.

Déposer ses résidus domestiques dangereux avec ses ordures ménagères augmente les risques pour la santé ou la sécurité des éboueurs et nuisent au bon fonctionnement des équipements de collecte, de transport et de déchargement dans les lieux d’enfouissement sanitaire et les incinérateurs. Une fois enfouis, ces produits risquent de contaminer le sol et la nappe phréatique.

Pour en savoir plus sur les résidus domestiques dangereux acceptés lors des collectes organisées à Saint-Anicet et Sainte-Barbe, visitez le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également adresser vos questions à Émilie Escafit en composant le 450 264-5411, poste 225 ou en écrivant à l’adresse [email protected]. Enfin, le site Internet de RECYC-QUÉBEC regorge d’informations pertinentes à ce sujet. L’organisation met également à la disposition de la population de nombreuses fiches informatives, dont Les résidus domestiques dangereux. Vous pouvez également consulter ce dépliant qui vous offre une foule de liens utiles.

__________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.