Environnement : CEZinc met de l’avant des initiatives écologiques

Ayant une conscience marquée pour la biodiversité, CEZinc maintient une attitude proactive et soutenue pour protéger l’environnement, incluant les écosystèmes. En collaboration avec le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, l’entreprise met en place depuis bon nombre d’années des initiatives en ce sens.

Hôtels à insectes

Les insectes sont des espèces ectothermes, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas réguler leur chaleur interne de manière autonome. Une fois l’automne bien installé, ils se trouvent donc une cachette à l’abri du froid et des prédateurs pour hiberner tout l’hiver. Dans la nature, ils utilisent les feuilles et l’humus du sol, le bois mort ou la boue par exemple. En milieu urbain, où le bois mort est rare et où les feuilles sont souvent retirées du sol à l’automne, les insectes et les arthropodes se retrouvent démunis face au froid hivernal.

Pour pallier ce manque d’abris naturels sur le site de CEZinc, plusieurs hôtels à insectes ont été installés et sont suivis annuellement afin d’assurer leur intégrité. Il s’agit de structures en bois de taille variable dans lesquelles l’environnement d’hibernation de certains arthropodes ciblés est reproduit. Ils peuvent être faits de pailles de bois, de bûches percées ou de pommes de pin.

Nichoirs d’oiseaux

Les oiseaux des champs sont les oiseaux pour lesquels on observe ces dernières années la plus forte diminution de population. Cela est dû, entre autres, à l’utilisation de pesticides qui les empoisonnent et réduisent leur alimentation, mais aussi au manque de sites de nidification.

Dans des espaces de type prairie comme les terrains retrouvés à CEZinc, où la présence humaine est limitée, il peut être très intéressant d’installer des nichoirs. Depuis 10 ans, des nichoirs à hirondelles bicolores se retrouvent sur le plan de CEZinc et une petite population s’y est installée, contribuant à la survie de l’espèce dans la région.

Abris à mammifères

Les espaces ouverts retrouvés à CEZinc représentent de magnifiques milieux de vie pour des espèces de mammifères champêtres, telles que la marmotte, la souris à pattes blanches ou le campagnol des champs. Si, à première vue, ces espèces peuvent sembler communes et sans importance, elles constituent la principale source de nourriture pour de nombreux prédateurs tels que le renard roux et la buse à queue rousse, et soutiennent donc le bon fonctionnement de l’écosystème.

Dans le cas des prairies de CEZinc, le fauchage fréquent de la végétation et le manque de cachettes (rochers, troncs/bois mort) diminuent l’attractivité pour ces espèces de mammifères et donc pour les prédateurs qui les suivent. Des abris sont donc installés pour compenser ce manque de cachettes. Ils sont principalement constitués de gros rochers et de branches de bois assemblés en piles ou en pyramides, ce qui permet de créer un environnement sûr pour ces espèces. Un suivi annuel de ces structures est effectué afin d’assurer qu’elles sont utilisées. Si ce n’est pas le cas après quelques années, elles peuvent être démontées et reconstruites ailleurs.

Diversité floristique

Pour qu’un écosystème soit en santé et fonctionne bien, il est essentiel qu’on y retrouve une grande diversité d’espèces. En effet, chaque espèce peut remplir une ou plusieurs fonctions dans l’écosystème : la pollinisation, la présence de proies et prédateurs, la présence d’habitats, la filtration de l’eau, etc.

Dans le cas des espèces végétales, il est encore plus important d’avoir une grande variété, car elles représentent la base de la chaîne alimentaire et un habitat pour de nombreuses espèces de petite et grande taille. L’ajout de plantes, en particulier d’arbustes, dans les prairies de CEZinc est très important, car elles offrent des perchoirs aux oiseaux, de la nourriture aux oiseaux et des abris contre le soleil et le vent aux petits mammifères.

Ce sont entre autres par ces gestes qui font une différence réelle au niveau de la faune et la flore que CEZinc contribue au développement et au bien-être de sa communauté.

Faire carrière chez un leader mondial

L’environnement vous tient à cœur? Alors faites carrière chez CEZinc. L’entreprise établie à Salaberry-de-Valleyfield est actuellement en période de recrutement afin de pourvoir plusieurs postes.

Les personnes intéressées sont invitées à visiter l’onglet Carrières du site Web cezinc.com.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence
Campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole Campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole
Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
La population invitée à participer au concours photo J’aime ma rivière La population invitée à participer au concours photo J’aime ma rivière
2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay 2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.