Les entreprises invitées à rejoindre le réseau d’économie circulaire

mdtp atelier d’architecture et le Comité 21 se sont associés avec la MRC de Beauharnois-Salaberry et Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry pour présenter les avancées de la démarche de Montérégie Circulaire, lors d’un 5 à 7 de sensibilisation qui a eu lieu ce mardi aux bureaux de mdtp.

L’activité de sensibilisation a été menée par Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Audrey Patenaude, associée chez mdtp, Tina Marais, l’artiste derrière les panneaux, Lorraine Simard, PDG du Comité 21, et Chloé Hutchison, présidente du CA du CACVS.

Cette occasion a permis de présenter les projets en action sur le territoire de la MRC, de sensibiliser les invités aux opportunités d’affaires en économie circulaire et de montrer un vibrant projet d’écoconception artistique, à partir de matières résiduelles industrielles valorisées.

L’économie circulaire

Présent à l’événement, Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, a souligné l’importance de l’économie circulaire dans la saine gestion des matières résiduelles.

« Les résidus de l’un deviennent la matière première de l’autre, s’est-il exclamé. En rejoignant le réseau de Montérégie circulaire, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles opportunités d’échanges, d’approvisionnement et de traitement. »

Rappelons que la MRC encourage la réalisation d’actions corporatives visant la réduction des matières résiduelles destinées à l’élimination, conformément aux mesures prévues à son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029, dont l’entrée en vigueur est prévue en juin.

« Les premières entreprises inscrites dans Montérégie Circulaire bénéficient de retombées positives et plusieurs regardent autrement leurs matières résiduelles industrielles : ça rapporte sur plusieurs plans. Avec la MRC, nous voulons inscrire 40 entreprises dans cette démarche d’ici 2024 », explique Lorraine Simard, présidente-directrice générale et cofondatrice du Comité 21.

Participation des entreprises locales

Le Comité 21 et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) collaborent depuis des années pour faire la démonstration de l’écoproduction artistique comme une stratégie d’économie circulaire. Le premier projet a permis de créer avec les feutres résiduels de l’entreprise Multifeutre Québec, les barils de carton dur de Owens Corning et les panneaux récupérés par GSR Construction, un nouveau concept de synergies possibles avec la création de brioches et de panneaux acoustiques élaborés par une artiste lauréate, Tina Marais. L’atelier mdtp accueille avec fierté la première production du projet d’écoproduction artistique.

« Chez mdtp atelier d’architecture, notre implication à l’échelle de l’économie régionale se concrétise principalement par la valorisation d’actifs en créant, recréant et optimisant les milieux de vie pour les générations actuelles et futures », a mentionné Audrey Patenaude, associée chez mdtp.

La présidente du conseil d’administration du CACVS et mairesse de la Ville de Hudson, Chloé Hutchison, a pour sa part souligné la collaboration précieuse du Comité 21, qui travaille de concert avec le CACVS pour « pour faire reconnaitre la valeur ajoutée des artistes dans la sphère de l’économie circulaire. »

L’événement s’est clôturé par la visite des bureaux où se retrouvent les fameux panneaux acoustiques fabriqués à partir de feutre industriel recyclé.

La MRC de Beauharnois-Salaberry et Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry invitent les entreprises qui souhaitent prendre part au mouvement d’économie circulaire à visiter la page Économie circulaire du site Web du Comité 21.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
Une collecte pour les surplus de carton en juillet Une collecte pour les surplus de carton en juillet
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC

Une réponse à "Les entreprises invitées à rejoindre le réseau d’économie circulaire"

  1. Bonjour,

    J’espère que vous allez bien. Je suis la responsable marketing chez mdtp atelier d’architecture. Les photos de cet article sont magnifiques! Notamment, celles de nos panneaux isolants, réalisés par l’artiste Tina Marais. Serait-il possible de nous transmettre les photos, à des fins de republications? Évidemment, je créditerais adéquatement les photographies et l’artiste.

    Merci de votre compréhension!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.