Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Entrepreneuriat – Soutien aux travailleurs autonomes et formations

formation atelier informatique comptabilite Photo Pixabay via INFOSuroit(Collaboration Maripier Plante Legault) – Des centaines de dirigeants de PME et de travailleurs autonomes ont recours chaque année au Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges afin d’obtenir de l’information sur le développement d’entreprises.

Particulièrement pour les travailleurs autonomes, le programme Soutien au travail autonome (STA) pourrait vous permettre de bénéficier de soutien financier si vous avez un projet d’entreprise dans un secteur d’activités admissibles. Vous pourriez ainsi obtenir de l’aide sous forme de prestations hebdomadaires, de soutien technique pour la réalisation de votre plan d’affaires et vous pourriez même avoir droit d’assister à des ateliers de formations relatifs à l’entrepreneuriat. De plus, le Calendrier complet des formations pour la session d’automne 2016 débute en septembre.

Des conseils et du soutien financier

Le programme Soutien au travailleur autonome (STA) vise à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier aux personnes admissibles afin qu’elles atteignent l’autonomie sur le marché du travail, dans leur entreprise ou comme travailleur autonome. La mesure STA s’adresse, entre autres aux personnes sans emploi qui reçoivent ou qui ont reçu des prestations d’assurance-emploi ainsi qu’aux prestataires de l’aide sociale.

Si vous avez un projet d’entreprise dans un secteur d’activité admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière et technique adaptée à vos besoins tels que:

  • Soutien financier sous la forme de prestations hebdomadaires
  • Aide et soutien technique pour la réalisation du plan d’affaires, d’une étude de marché et de prévisions financières
  • Ateliers de formation gratuits et séminaires relatifs à l’entrepreunariat

Pour vérifier votre admissibilité au programme STA, contactez au CLD Vaudreuil-Soulanges Vanessa Bourgouin au 450-424-2262 poste 227 ou par courriel à [email protected]. Les formations, financées majoritairement par Emploi-Québec Montérégie, sont réalisées grâce à la collaboration du CLD, dans le cadre du programme Soutien au travail autonome.

Formations pour entrepreneurs en devenir ou en croissance 

Tout au long de l’année, des formations sont offertes aux entrepreneurs en devenir ou pour les dirigeants d’entreprises en croissance. Deux autres formations sont proposées en septembre afin de mieux Comprendre et analyser vos états financiers et afin de Prévoir votre fonds de roulement. Le premier rendez-vous, celui du jeudi 8 septembre portera sur la compréhension des éléments entrants dans les différents états financiers. Vous y verrez entre autres les liens entre les différents documents, le bilan et les tableaux des flux de trésorerie ainsi que l’état des résultats.

La seconde formation sera offerte le jeudi 15 septembre et portera sur les fonds de roulement. Les entrepreneurs doivent prévoir de la liquidité pour faire face aux opérations courantes, aux imprévus et pour assurer la survie de leur entreprise. Lors de cette rencontre, ces différents sujets seront abordés en plus de la notion de fonds de roulement, de l’importance d’une saine gestion  et des prévisions de vos besoins fururs. Ces deux formations seront présentées par Marie-Ève Ménard.

Les coûts et critères d’admissibilité pour ces deux formations et les autres ateliers qui suivront d’ici décembre se retrouvent sur le site Internet du CLD Vaudreuil-Soulanges.

CLD Vaudreuil-Soulanges enseigne bureau Vaudreuil-Dorion Photo INFOSuroitParmi les autres formations à venir d’ici décembre, mentionnons Comment identifier les besoins de vos clients, Les aspects légaux, Les taxes (TPS/TVQ)La dynamique de la venteFiscalité de la petite entreprise et travailleur autonome, Web 101 et plus encore.

Le Calendrier complet des formations de septembre à décembre 2016 est accessible via le site Internet du CLD Vaudreuil-Soulanges.

En terminant, précisons que le CLD Vaudreuil-Soulanges met à la disposition des travailleurs autonomes un espace de travail collaboratif  (coworking) afin de répondre à la demande. Pour quelques dollars il y a de l’espace disponible pour travailler notamment les mercredis et jeudis. De plus, les journées ayant une formation en matinée, l’accès à l’espace est gratuit pour les participants.

Pour réservez votre place ou en savoir plus, communiquez avec un des membres de l’équipe du CLD au 450 424-2262, poste 221 (courriel : [email protected]) au moins 48 heures à l’avance.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.