Entrepreneuriat : des vidéos sur les bénéfices du mentorat

On entend souvent parler de mentorat d’affaires, mais concrètement, qu’est-ce que ça apporte aux entrepreneurs? La cellule de mentorat pour entrepreneur-e-s du Suroît-Sud lance cinq capsules vidéo qui font la lumière sur les bénéfices du mentorat, pour les mentoré-e-s et pour les mentors bénévoles. Des capsules vidéo où l’humain entrepreneur est mis de l’avant.

La première capsule vidéo est présentement à l’affiche sur la page Facebook Mentorat pour entrepreneurs du Suroît-Sud et s’intitule : Qu’est-ce que le mentorat pour entrepreneurs? Afin de débuter cette série de vidéos, la mentore et co-chef de la cellule de mentorat Johanne Bellerose-Messier présente en chiffres et statistiques, le portrait de la cellule du Suroît-Sud du Réseau Mentorat qui existe dans la région depuis 2003. Les prochaines capsules tiendront une thématique différente et seront dévoilées, l’une après l’autre, au cours des prochaines semaines.

Le mentorat du Réseau Mentorat consiste en de l’accompagnement offert par un entrepreneur ayant acquis une grande expérience en affaires (le mentor) à une autre personne ayant moins d’expérience (le mentoré). Cette dernière peut ainsi bénéficier des savoirs et d’outils lui permettant d’acquérir de l’autonomie, d’atteindre ses objectifs professionnels et de relever les défis relatifs à la croissance de son entreprise.

La SADC du Suroît-Sud est l’organisme porteur de la cellule de mentorat dans la région. Les capsules vidéo ont été produites en collaboration avec Desjardins, partenaire financier de la cellule de mentorat du Suroît-Sud, et réalisées par NousTV Valleyfield.

Un hommage aux mentors bénévoles

En cette période de turbulence où le rôle des mentor(e)s est plus important que jamais, le Réseau Mentorat a senti le besoin d’innover et de rassembler plus de 500 acteurs pour célébrer haut et fort l’implication de ces personnes d’exception.

Le 18 février dernier, lors du Gala Moment Mentoras L’humain en tête, le cœur en fête !, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs du Suroît-Sud, l’organisme porteur la SADC du Suroît-Sud, mentor(e)s et mentoré(e)s de la région se sont regroupés en salon privé pour offrir un vibrant hommage aux mentor(e)s bénévoles du Suroît-Sud.

Afin de créer une ambiance festive et du visuel animé pour cet événement hommage en mode virtuel, un travail d’équipe fut mené de main-forte par la coordonnatrice du Suroît-Sud Emmanuelle Lavigne-Landry et le chef-mentor Gilles Bazinet.

« La mission de notre cellule de mentorat est de développer le plein potentiel des entrepreneurs de la région. Grâce à nos mentors bénévoles, notre cellule est dynamique, présente pour les mentorés et en pleine santé! En donnant généreusement de leur temps et de leur bagage d’expérience à la relève entrepreneuriale, nos mentors contribuent significativement à l’économie régionale et il est important pour moi, notre organisme porteur et notre partenaire Desjardins de les appuyer », souligne Emmanuelle Lavigne-Landry, conseillère en communication, marketing et mentorat à la SADC.

Dans le cadre du gala du Réseau Mentorat, quatre entrepreneurs de la cellule se sont vus décerner des reconnaissances. Ces mentions viennent souligner l’ampleur et la qualité de l’implication bénévole des mentors qui accompagnent et soutiennent des entrepreneurs dans une multitude de secteurs.

  • Jocelyn Riendeau a obtenu les reconnaissances Argent et Or
  • Luc Lachapelle a obtenu la reconnaissance Or
  • Michel Caron a obtenu la reconnaissance Argent
  • Pierre Dufour a obtenu les reconnaissances Argent et Or

Le mentor

Être mentor vous permet de mettre en application la célèbre phrase « donner au suivant ». C’est en effet une bonne façon de promouvoir l’entrepreneuriat, de préparer la relève et de jouer un rôle prépondérant dans le succès de cette dernière.

Généralement, les principales responsabilités d’un mentor à l’égard d’un mentoré sont les suivantes :

  • lui offrir un accompagnement personnalisé afin de lui permettre de développer ses habiletés entrepreneuriales;
  • lui faire partager votre expérience, votre bagage d’entrepreneur
  • jouer le rôle de motivateur;
  • lui assurer une rétroaction, notamment lors des prises de décisions.

Le mentoré

Être mentoré vous permet de profiter de l’expertise et du soutien de gens d’affaires expérimentés. Cela pourrait aider notamment dans de nombreuses situations, dont :

  • clarifier les objectifs de développement et de croissance de votre entreprise;
  • acquérir de nouvelles connaissances liées à l’entrepreneuriat
  • améliorer les chances de survie de votre entreprise;
  • trouver un équilibre entre vos besoins professionnels et personnels.

Pour en savoir plus sur le mentorat dans la région du Suroît-Sud et sur tous les services offerts par la SADC, consultez le site Web  sadc-suroitsud.org


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emplois disponibles au CJE Beauharnois-Salaberry Emplois disponibles au CJE Beauharnois-Salaberry
Du soutien psychologique pour les travailleurs de la région Du soutien psychologique pour les travailleurs de la région
Webinaire : Devenir un employeur inspirant Webinaire : Devenir un employeur inspirant
Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés
Poste de psychologue au primaire et au secondaire Poste de psychologue au primaire et au secondaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.