Entente pour créer un corridor économique entre Vaudreuil-Soulanges et l’Afrique de l’Ouest

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud ont signé le 15 mars dernier des partenariats avec des communes et régions du Burkina Faso et du Mali.

entente MRC Vaudreuil-Soulanges et communes Afrique_de_l_ouest 15 mars 2018 photo courtoisie MRC

À l’arrière : Rufin Palm, directeur du développement économique de la commune de Banfora; Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC; Hans Gruenwald, maire de Rigaud; Bourahima Sanou, maire de Bobo-Dioulasso; Aboubakar Hema, maire de Banfora; Soumaila N’Diaye, directeur du développement économique de Bobo-Dioulasso; À l’avant, Simon Richard, conseiller en communication de la MRC; Danie Deschênes, vice-présidente de Développement Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot; Boni Madeleine Tinihanco, 2e adjointe au Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso; et Fousseni Kone, directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Les dignitaires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Rigaud ont profité de la présence de leurs partenaires de ces régions de l’Afrique de l’Ouest dans la région pour sceller ces partenariats d’une durée de cinq ans. Dans le cadre de ces ententes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges travaillera avec les communes de Bobo-Dioulasso et de Banfora au Burkina Faso et la Ville de Rigaud avec la région de Sikasso au Mali.

Le tout s’inscrit dans le cadre du programme Partenariats municipaux pour l’Innovation et le Développement économique local piloté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par Affaires mondiales Canada. La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud ont été choisies par la FCM pour faire partie de ces partenariats en fonction de leurs expertises.

Favoriser un corridor de commerce

Le volet Afrique de l’Ouest de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a comme objectif de favoriser le développement d’un corridor de commerce entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire en veillant à l’intégration des femmes et des jeunes. La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud travailleront avec leurs homologues québécois de trois autres MRC du Québec qui ont, elles aussi des partenariats avec des communes de la région.

messieurs Hema Bousez et Sanou signature entente 15 mars2018 photo courtoisie MRC Vaudreuil-Soulanges

Messieurs Hema, Bousez et Sanou lors de la signature du partenariat entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et les communes de Bobo-Dioulasso et de Banfora au Burkina Faso

« C’est un privilège pour moi de retrouver mes bons amis de Banfora et de Bobo-Dioulasso et de sceller nos amitiés par la signature de ce partenariat. Vaudreuil-Soulanges partage beaucoup de points en communs avec ces communes du Burkina Faso et je crois que l’ensemble de nos échanges sera fructueux des deux côtés de l’Atlantique. Nous avons beaucoup à apprendre de nos homologues africains, qui sont créatifs, chaleureux et qui accordent une importance particulière aux relations humaines et à la famille », a mentionné monsieur Patrick Bousez, Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Lors de leur passage dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les délégations maliennes et burkinabés ont rencontré de nombreuses entreprises, organismes de développement social ainsi que les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

Hans_Gruenwald et Fousseni_Dembele entente 15mars2018 photo courtoisie MRC Vaudreuil-Soulanges

M. Gruenwald en compagnie de M. Fousseni Dembele, représentant du président du conseil régional de Sikasso lors de la signature du partenariat entre la Ville de Rigaud et la région de Sikasso au Mali

Le maire de Rigaud Hans Gruenwald Jr, a aussi témoigné de sa fierté de participer à ce projet de corridor commercial. « Nous sommes ravis d’avoir été invités par la MRC de Vaudreuil-Soulanges à participer à ce magnifique projet qui permettra, assurément, de mettre en place un corridor économique entre nos entreprises de Rigaud et le Mali, la Côte d’Ivoire ainsi que le Burkina Faso. Après une semaine passée chez nous, cette délégation a tissé des liens avec notre communauté et de nombreux projets sont déjà en bouillonnement. »

Soulignons en terminant que la Fédération canadienne des municipalités (FCM) supervise la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal de 19,8 M$ de Partenariats municipaux pour l’innovation – Développement économique local (PMI-DEL). Le gouvernement du Canada fournit le financement de base par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, qui est complété par d’importantes contributions en nature provenant des secteurs municipaux du Canada et des pays partenaires d’une valeur de 5,2 M$.

Dans le cadre des PMI-DEL, les membres de la FCM mettront en œuvre des projets de croissance économique durable et de renforcement des capacités en collaboration avec des gouvernements locaux et leurs associations. Ce programme permettra également de créer des opportunités d’échange entre les gouvernements locaux et avec leurs réseaux.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prix Reynald-Piché 2018 : l’appel de candidatures se poursuit Prix Reynald-Piché 2018 : l’appel de candidatures se poursuit
Projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges : Avis d’expropriation autorisé Projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges : Avis d’expropriation autorisé
Travaux : les usagers du Parc régional invités à la prudence Travaux : les usagers du Parc régional invités à la prudence
Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie
Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.