En attendant le bac brun, les riverains devront aller porter leurs algues à l’Écocentre

La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka souhaite informer ses citoyens que les algues accumulées en bordure de la rive devront désormais être déposées à l’Écocentre de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au cours des prochaines semaines et pourront être placées dans les nouveaux bacs bruns pour compostage dès septembre prochain.

Ecocentre Valleyfield Photo INFOSuroit et algues en mortaise photo Krisoft2007 via Pixabay

La Municipalité n’effectuera plus la collecte des algues, puisqu’elle ne dispose pas d’installations conformes à la règlementation du Ministère de l’Environnement en fonction de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’alternative proposée s’avère économiquement plus intéressante pour le citoyen que d’envisager l’aménagement d’un site règlementaire.

Dépôt des algues avec les résidus verts à l’Écocentre de Valleyfield

La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka détient depuis bientôt neuf ans une entente avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui permet à ses citoyens d’utiliser le service de dépôt de matières diverses à l’Écocentre du boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield. Puisque les plantes aquatiques communément appelées algues sont maintenant acceptées dans la catégorie Résidus verts à l’Écocentre, les citoyens sont invités à s’y rendre pour y déposer les algues s’accumulant en bordure de la rive. Les citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka pourront ainsi choisir le moment qui leur convient, en fonction des heures d’ouverture de l’Écocentre, pour disposer de leurs algues.

D’ici le 30 novembre, l’endroit est accessible du mercredi au samedi de 8 h à 16 h 45 et le dimanche de 8 h à 11 h 45. L’écocentre est situé au 2575, boulevard Mgr-Langlois.

Pour être acceptées, les algues doivent être indemnes de contaminants tels que des déchets ou autres résidus. Pour plus détails et pour connaitre l’horaire d’ouverture de l’Écocentre, composer le 450-370-4820 ou consultez ce lien Écocentre du site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Avec le bac brun dès septembre !

bac brun compost photo MRC Beauharnois-SalaberryDès le 30 septembre 2019, une nouvelle collecte régionale sera en service pour permettre le compostage des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) via de nouveaux bacs bruns. Cette collecte porte-à-porte sera offerte sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Dès la mise en fonction de ce service, les citoyens-riverains de Saint-Stanislas-de-Kostka pourront donc déposer les algues accumulées en bordure de la rive dans leur bac brun.

Séance d’information le 5 juin

La Municipalité profite de l’occasion pour inviter ses citoyens à l’une des séances d’information concernant la récupération de résidus alimentaires et résidus verts via sur les futurs collectes à l’aide de bacs bruns. Ces séances auront lieu le mercredi 5 juin à 14 h et à 19 h au Centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Koskta, situé au 221, rue Centrale.

Pour plus d’information sur la nouvelle collecte des matières organiques à compter de l’automne 2019, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Pelican recherche des assistants-opérateurs de machine thermoformage Pelican recherche des assistants-opérateurs de machine thermoformage
Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion
Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.