La députée de Beauharnois-Salaberry Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. Ce soutien gouvernemental permet chaque année à de nombreux jeunes d’acquérir une première expérience enrichissante sur le marché du travail.

Leïla McQuillen, étudiante à l’UQAM, en compagnie de Claude DeBellefeuille, députée de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon.
« Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très variable. Cette année ce sont quelques 867 383 $ qui ont permis d’offrir de belles expériences de travail à des jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon », déclare la députée bloquiste.
Elle en profite pour mettre en lumière une belle réussite locale rendue possible grâce au programme.
« D’ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer Leïla McQuillen, étudiante en technique de commerce. Leïla, qui s’apprête à intégrer les bancs de l’UQAM au Baccalauréat en marketing, a obtenu sa première expérience de travail dans son domaine d’études. C’est Moisson Sud-Ouest qui bénéficie de ses services cet été. Il est beau de voir ces jeunes épanouis dans leur milieu de travail », poursuit la députée.
Ce programme, qui a vu le jour il y a plusieurs années déjà, vise à offrir des perspectives d’emplois enrichissantes aux jeunes âgés de 15 à 30 ans alors qu’ils cherchent à développer leurs expériences professionnelles. La députée rappelle que les besoins des organismes demeurent importants, mais que les budgets disponibles varient chaque année.
« Je crois que ce programme fait du bien à notre communauté. Été après été, la demande est très grande de la part des organismes et les fonds ne suivent pas toujours. L’essentiel en bout de piste c’est que les jeunes puissent se doter d’expériences pertinentes à leur cheminement professionnel et c’est le cas », conclut la députée Claude DeBellefeuille.
Avec 167 emplois créés dans plus de 65 organismes, Emplois Été Canada s’est avéré un programme structurant pour les jeunes de la région. Claude DeBellefeuille rappelle que ces initiatives sont essentielles au dynamisme local.