Emploi : découvrez le métier de tuyauteur industriel chez CEZinc

Situé à Salaberry-de-Valleyfield, CEZinc est la plus importante installation de transformation primaire de zinc dans l’est de l’Amérique du Nord. L’entreprise est présentement à la recherche de Tuyauteurs industriels, un métier qui consiste à assembler et à entretenir des kilomètres de tuyaux à cette usine. En industrie, les tuyaux sont de basse et de haute pression, de procédés, d’acide, d’air, de vapeur, d’eau, d’huile et de gaz naturel. Le tuyauteur utilise donc un appareillage très spécialisé pour exécuter ses tâches. Avec la nouvelle technologie, son travail atteint un haut niveau d’efficacité, par exemple, avec des systèmes à ultrasons, il peut prévenir des bris et éviter des problèmes.

Pierre-Luc Lauzon, tuyauteur industriel chez CEZinc

Le rôle du tuyauteur

Dans son quotidien, le tuyauteur assemble, modifie, installe et teste les systèmes de tuyauterie. Il est essentiel que les tuyaux soient en parfait état, car le débit est très haut et les substances circulent à haute pression. Les fuites sont donc interdites. Les mesures de sécurité étant meilleures par rapport au marché, on prend le temps de s’arrêter pour bien analyser un problème potentiel avant de démarrer des travaux. En plus de la mise en place, le tuyauteur répare les installations et remplace des pièces ou des équipements dans les circuits existants. Son rôle est donc essentiel, car un problème peut arrêter toute la production ou causer des dommages.

Formation, qualifications et compétences

Bien que le métier de tuyauteur est bien différent de celui de plombier résidentiel, l’unique formation est le DEP en plomberie-chauffage. Considérant qu’il n’a pas de tuyau au milieu de la production, le tuyauteur respecte le « Code national de la plomberie » en tenant compte de la structure de l’usine de CEZinc et en faisant les ajustements qui s’imposent.

Par conséquent, le tuyauteur a un esprit logique et est capable de visualiser un plan en trois dimensions. Responsable et conscient de l’importance de son rôle dans l’usine, il aime le travail bien fait, la minutie, la précision, le souci du détail, car il devra effectuer des travaux sur des pièces délicates. Il est prêt à travailler physiquement et dans diverses positions inconfortables. Il apprécie la diversité de son travail, comme il ne sait jamais ce qui l’attend! D’un département à un autre, la tuyauterie ne passe jamais exactement au même endroit; l’employé est donc capable de s’adapter à chaque situation. Il manipule diverses pièces d’appareils ou de systèmes, ce qui l’amène à avoir une bonne dextérité manuelle. Le tuyauteur travaille seul pendant de longues heures et en collaboration avec des collègues ou avec d’autres quarts de métiers.

Un emploi stable

Pour Pierre-Luc, qui fait partie de l’équipe de CEZinc depuis maintenant un an, ce sont les nombreux défis professionnels qui le passionnent dans son métier.

« J’ai le sentiment de participer à la réussite et au maintien des rouages de mon employeur », explique le tuyauteur.

La stabilité et la sécurité d’emploi sont également un atout majeur pour les employés de CEZinc.

Pour voir la liste complète des postes disponibles et en apprendre plus sur CEZinc, visitez la page Carrière du cezinc.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Emploi, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Devenir Préposé aux bénéficiaires en 3 mois Devenir Préposé aux bénéficiaires en 3 mois
500 emplois pour Amazon à Coteau-du-Lac 500 emplois pour Amazon à Coteau-du-Lac
La Ville de Châteauguay recherche un inspecteur en bâtiment La Ville de Châteauguay recherche un inspecteur en bâtiment
Emploi : commis aux prêts à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Emploi : commis aux prêts à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Emploi : Ingénieur aux Services des ressources matérielles du CSSVT Emploi : Ingénieur aux Services des ressources matérielles du CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.