Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Embellir la ville grâce à un projet de médiation culturelle

Ruelle-verte-de-la-Bobineuse-a-Valleyfield-avec-elus-partenaires-et-citoyens-Photo-INFOSuroit_com

La ruelle verte de la Bobineuse est ciblée par ce projet de médiation culturelle

(Marie-Ève Rochefort – Mis à jour le 29 février) – Certaines ruelles de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield deviendront de réelles œuvres d’art cet été grâce au projet de médiation culturelle proposé par le PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers).

L’organisme recherche des artistes qui travailleront en collaboration avec la population pour mettre en valeur quatre lieux de la ville en créant des murales et des rurales.

« Le projet comporte plusieurs objectifs. On veut d’abord valoriser des milieux comme des ruelles vertes ou des ruelles qu’on connaît moins et mettre en valeur le patrimoine ou la vie communautaire. On désire jumeler un artiste avec une famille ou des jeunes de la Maison des Jeunes, bref, avec la population. Je veux aussi apporter une notion historique aux œuvres afin qu’elles fassent un clin d’œil au patrimoine bâti et à l’histoire de Valleyfield et poussent ainsi les gens à se questionner sur leur ville », a commenté Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier au PRAQ.

L’organisme espère pouvoir créer un circuit de sept oeuvres en arts visuels, dont la ruelle de la Bobineuse, une idée d’une citoyenne, ainsi que la rue May dans le quartier Nord.

« On va travailler avec la morphologie du lieu. On va s’inspirer du lieu pour faire les croquis et les dessins afin que l’oeuvre puisse s’inclure dans le décor. Il y a moyen de faire quelque chose sur la rue et qui va monter sur l’immeuble. On a choisi la rue May pour sa notion historique puisque c’était une rivière auparavant, ce que bien des gens ne savent pas », poursuit-elle.

Ruelle-verte-des-Tisserands_Valleyfield-L_Clement-D_Lapointe-et-A_Bourdeau-photo-INFOSuroit_com

Louise Clément directrice du CJE Beauharnois-Salaberry, le maire Denis Lapointe et Audrée Bourdeau du PRAQ lors du dévoilement de ruelle verte des Tisserands en 2014

Audrée Bourdeau se dit bien ouverte aux suggestions des gens pour les autres lieux à mettre en valeur. D’ailleurs, si l’engouement est suffisant, il se pourrait que le projet perdure dans le temps.

Inscriptions

Un appel d’offres a été lancé pour dénicher les artistes qui participeront à ce projet. Ces derniers recevront un cachet de 500 $, somme qui pourrait être bonifiée par la campagne de socio-financement qui sera annoncée ultérieurement.

Les artistes intéressés par le projet peuvent obtenir le guide avec les différents critères et références en visitant le site Internet du PRAQ, en contactant Audrée Bourdeau au [email protected] ou en composant le 450 370-4387. La date limite pour poser sa candidature est le 25 mars.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre
Place à la 14e édition du Festival des arts de Valleyfield Place à la 14e édition du Festival des arts de Valleyfield
Des oeuvres de Lucyl Martel en vedette au Musée régional Des oeuvres de Lucyl Martel en vedette au Musée régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.