Elgin se joint à l’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe

Dans le cadre de la séance du conseil municipal du 3 avril dernier, les élus d’Elgin ont adopté à l’unanimité un énoncé d’intérêt à participer au projet d’écocentre sous-régional de la Municipalité de Sainte-Barbe.

Par cette résolution, les résidents d’Elgin pourront bénéficier des services du tout nouvel écocentre barberivain dont l’ouverture est prévue cet automne.

« C’est en tenant compte de toute la quantité de matières qui évitera le chemin de l’enfouissement que nous avons décidé de nous joindre au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. Ouvert 12 mois par année, l’endroit sera moderne et mettra de l’avant les meilleures pratiques du tri à la source. Comme nous ne disposons présentement d’aucun endroit pour nous départir de façon écologique de nos matières résiduelles, l’invitation qui nous a été lancée par les élus de la Municipalité de Sainte-Barbe ne pouvait tout simplement pas se refuser », a déclaré la mairesse d’Elgin, Deborah Stewart.

Une vision commune

Rappelons que la Municipalité de Godmanchester a déjà adopté une résolution d’appui au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. Conséquemment, les résidents d’Elgin, Godmanchester et Sainte-Barbe auront accès aux installations de l’écocentre qui sera situé au 433, route 132. Ils auront la possibilité de se départir de façon écologique d’une foule de résidus, tels que :

  • Des matériaux de construction, rénovation, démolition (bois, agrégats, bardeau, etc.);
  • Des réfrigérants;
  • Des pneus;
  • Des matières dangereuses (RDD, propane, etc.);
  • Des articles des technologies de l’information et des communications (TIC);
  • Des encombrants;
  • Des résidus de jardin, branches, etc.

De plus, l’endroit sera doté d’un plateau de travail destiné à y réparer tout article ayant un potentiel de revente et un magasin d’articles usagés sera aménagé. À terme, les organismes communautaires du milieu participeront au cycle de la revalorisation des objets, tout en accomplissant leur mission dans la communauté.

La mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, souhaite la bienvenue aux citoyens d’Elgin et se réjouit de leurs valeurs communes en matière d’environnement.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle + Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle +
Une collecte pour les surplus de carton en juillet Une collecte pour les surplus de carton en juillet
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Une camionnette maintenant disponible en autopartage à Mercier Une camionnette maintenant disponible en autopartage à Mercier
Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.