Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Élections : grand choix de candidats et un droit de vote à exercer

vote elections mot scrabble Visuel Wokandapix via Pixabay CC0(Jean-Pierre Major) – En exerçant leur droit de vote de 10 à 20 h le 5 novembre, les citoyens choisiront les membres de leur conseil municipal. Je souhaite prendre quelque temps pour féliciter et remercier toutes les personnes qui ont posé leur candidature à des postes de conseillers et de maire. Des gens qui ont à coeur leur communauté et qui souhaitent s’impliquer davantage. Des gens qui ont des idées et des convictions et souhaitent les partager pour faire avancer leur communauté.

Plusieurs se sont présentés en tant que candidat indépendant, d’autres sous des bannières d’équipe ou de parti notamment du côté de Châteauguay et Vaudreuil-Dorion où deux équipes s’affrontent dans tous les districts de ces villes. Dans certains districts, dont Champlain et Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield, il a 5 candidats pour un poste de conseiller. Tous ne seront pas élus, c’est certain. Mais il faut saluer l’implication.

Depuis le 22 septembre dernier, jour du début de la période officielle des élections municipales 2017, ces candidats jeunes et moins jeunes et de tous les horizons ont osé tenter l’aventure. Ils ont fait du porte-à-porte, participé à des rencontres citoyennes et quelques fois à des débats. Leur objectif faire mieux pour leur quartier et leur municipalité.

Nous avons un privilège de citoyens ici, nous pouvons aller voter. Avec le changement récent de statut octroyé par Québec, qui donne plus d’autonomie aux municipalités, il nous faut réaliser l’importance de ces gouvernements de proximité. À nous de profiter de la journée des élections pour utiliser notre droit de vote et choisir la personne qui nous représentera notre municipalité en tant que maire ou mairesse et la personne qui obtiendra le poste de conseiller de notre quartier ou district.

Historiquement les taux de participation aux élections municipales ne sont pas très élevés au Québec. Est-ce que ce sera le cas encore cette fois? Personnellement, je crois que ce sera mieux en 2017. Il y a plus de candidats, des hommes, des femmes, des jeunes et moins jeunes. Des candidats avec de l’expérience et d’autres avec des idées et de la bonne volonté. Ne serait-ce que le réseau d’amis et de contacts de ces candidats, il y aura plus de gens qui iront voter. Socialement, il me semble que plus de personnes comprennent l’importance de ce droit de vote et compte l’utiliser. Du moins je l’espère… Il y a beaucoup d’attente du côté des 18-34 ans. Est-ce qu’ils décideront de se présenter aux bureaux de vote ?

Peu importe les résultats, la dynamique de la région va changer. L’on sait que les deux principales villes de la MRC de Beauharnois-Salaberry auront de nouveaux maires. Les maires sortant de Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois, Denis Lapointe et Claude Haineault ayant choisi de ne pas solliciter de mandat.

Bonne chance à tous les candidats de toutes les municipalités de la Montérégie-Ouest.

Pour ceux qui souhaitent suivre les résultats dimanche soir, notez que plusieurs villes de la région publieront les résultats sur leur site Web. De plus, les résultats de toutes les municipalités seront accessibles après 20 h le 5 novembre sur le site Internet du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) au www.electionsmunicipales.quebec. Des médias locaux ont aussi prévu des soirées électorales notamment NousTV à Salaberry-de-Valleyfield .

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales

Vous aimeriez:

Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes
La Journée nationale des enfants soulignée à Valleyfield La Journée nationale des enfants soulignée à Valleyfield
Atelier de fabrication de petits chapeaux au MUSO Atelier de fabrication de petits chapeaux au MUSO
Beauharnois-Salaberry : Hausse d’achalandage pour le Taxibus Beauharnois-Salaberry : Hausse d’achalandage pour le Taxibus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.