Élections au Québec – Le maire de Valleyfield dresse les enjeux locaux

Denis-Lapointe-maire-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe saisit l’occasion de la campagne électorale en cours pour faire valoir les principales préoccupations du milieu municipal et dresser la liste des enjeux locaux et régionaux.

« Les partis politiques doivent reconnaître la contribution majeure des municipalités à l’économie et au bien-être de la société et de s’engager à renforcer les outils dont elles ont besoin pour créer de la richesse et assurer la vitalité sociale et économique des communautés », a déclaré Denis Lapointe.

Au départ, le maire Lapointe partage les préoccupations de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) sur les grands enjeux qui touchent l’ensemble des municipalités et pour lesquels les partis politiques sont invités à se prononcer. Notamment en ce qui a trait à la modernisation du cadre législatif municipal, à la réforme fiscale, à l’urgence d’agir dans les régimes de retraite des employés municipaux et aux infrastructures.

Enjeux locaux et régionaux
Relocalisation de CSX – Élargissement du pont Monseigneur Langlois- Réparation du pont Blanc
En ce qui concerne spécifiquement le territoire de la Capitale du Suroît, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield désire que le ministère des Transports du Québec (MTQ) procède rapidement à la finalisation (élargissement) des travaux du pont Mgr-Langlois. Ce projet tarde à être complété alors que des millions de dollars ont été investis ces dernières années dans l’élargissement des deux premiers ponts.

Pont-Blanc Valleyfield-fermeture-detour-barre-Photo-INFOSuroit-com_Toujours en lien avec le MTQ, la ville souhaite une réparation urgente des différents ponts et ouvrages d’art sur le territoire notamment ceux du Pont Salaberry (pont blanc) et de la jetée Fabre, lesquels ont été fermés par le ministère des Transports du Québec pour des raisons de sécurité.  Bien que le MTQ se soit engagé à procéder avec célérité à leur réhabilitation, les engagements financiers tardent à se manifester. La fluidité du transport est grandement affectée par ses fermetures.

Salaberry-de-Valleyfield souhaite aussi un engagement ferme du gouvernement du Québec à supporter financièrement le projet de relocalisation de la voie ferrée de CSX et celui de l’implantation, par cette compagnie, d’une plateforme logistique de transport dans le parc industriel et portuaire Perron.

De plus, le maire Denis Lapointe mentionnait mercredi matin (8 août), l’importance du maintien et l’augmentation du personnel des bureaux régionaux des ministères et organismes gouvernementaux (ex : ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec). La décentralisation des services gouvernementaux vers les régions vise à assurer la consolidation et le renforcement des structures administratives en région et à rapprocher le plus possible les structures décisionnelles des lieux de leur application.

Une bonification des programmes d’aide à la rénovation résidentielle serait aussi un élément qui aiderait au développement de Salaberry-de-Valleyfield et des municipalités du Québec.

Enfin, sur le plan régional, dans le contexte de l’ouverture imminente de l’autoroute 30, le prochain gouvernement devrait s’engager à doter les instances dédiées au développement économique d’un fonds d’investissement géré par les organisations publiques locales pour favoriser l’émergence d’entreprises structurantes et assurer la croissance de nouvelle économie.

La campagne électorale n’en est qu’à ses débuts et les chefs de partis aussi bien que les candidats des différents partis sont en mesure de se prononcer sur les différents enjeux municipaux. Les débats locaux et régionaux ne sont pas les mêmes partout au Québec. Il est souhaitable que les responsables des partis politiques saisissent les besoins spécifiques aux régions et se prononcent.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Politique, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir
Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield
Emploi : technicien en ressources humaines chez Pelican Emploi : technicien en ressources humaines chez Pelican
Mandat à un urbaniste et octroi de contrats à la séance du conseil de la Ville de Hudson Mandat à un urbaniste et octroi de contrats à la séance du conseil de la Ville de Hudson
Fermeture complète de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion le 8 août Fermeture complète de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion le 8 août

2 Réponse à "Élections au Québec – Le maire de Valleyfield dresse les enjeux locaux"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour M. Ménard, Merci pour votre commentaire. Nous avons publié jusqu’à maintenant plus qu’un portrait. Il y a eu André Bouthillier du PQ dans Soulanges et Patria Domingos, indépendante également dans Soulanges. On a aussi publié un article sur les candidats d’Option nationale. La campagne électorale ne fait que commencé et INFOSuroit.com couvre plusieurs comtés. Avec la fin des vacances de la construction, on pourra peut-être prendre un rythme plus axé sur la campagne électorale. Les candidats commencent à ouvrir officiellement leur local de campagne…

  2. Ferdinand Ménard dit :

    Est-ce que vous allez présenter les autres candidats de notre région? Pourquoi en avoir présenter qu’un? Je trouve à propos l’article ” Élections au Québec – Le maire de Valleyfield dresse les enjeux locaux “. Merci INFOSuroit !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.