Élargissement du pont Langlois : l’étape finale enclenchée

pont-mgr-Langlois-route-201-travaux-2014-Photo-MTQ(Marie-Ève Rochefort) – C’est dans la nuit du 28 au 29 août que doivent commencer les travaux de la dernière phase d’élargissement du pont Monseigneur-Langlois à quatre voies à Salaberry-de-Valleyfield, une étape fortement attendue par les automobilistes.

Cette dernière phase du projet d’élargissement du pont nécessitera une intervention au niveau de la structure se trouvant entre l’île Liénard et le chemin du Fleuve à Coteau-du-lac dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ce qui entraînera une diminution permanente de l’espace de dégagement sous le pont de 11,4 cm en direction ouest et de 15,4 cm en direction est.

Bien évidemment, ces travaux, qui dureront approximativement 14 mois, auront des répercussions sur la circulation routière et maritime. À cet effet, une voie par direction sera maintenue en tout temps sur le pont Monseigneur-Langlois. Seule la voie réservée aux véhicules d’urgence sera retranchée pour toute la durée des travaux. Pour ce qui est de la navigation de plaisance, elle sera tolérée uniquement les fins de semaine du mois d’août et sera interdite du mois de septembre prochain au printemps 2015.

 « La navigation n’est pas permise pour que les travaux majeurs puissent être effectués de manière sécuritaire sous la structure. La seule modification permanente sera un léger abaissement du pont d’une dizaine de centimètres pour permettre l’élargissement de la structure de 8 mètres. On a d’ailleurs décidé de commencer les travaux assez tardivement dans l’été pour permettre la navigation au maximum durant la période estivale. Sur le pont, il y aura toujours une voie de retranchée. Il n’y aura donc plus de voie réservée pour les véhicules d’urgence », a commenté Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication au ministère des Transports du Québec.

Pont-Mgr-Langlois-visuel-elargissement-Image-MTQPar ces travaux, le ministère des Transports du Québec vise l’amélioration de la sécurité des usagers et la fluidité accrue de la circulation, ce qui ne sera pas de refus considérant l’achalandage croissant dans ce secteur.

Par voie de communiqué, le MTQ a aussi laissé savoir que « dans un souci d’éviter des impacts routiers à long terme pour la population, sont également inclus au projet, les travaux de réfection de l’éclairage à la hauteur des échangeurs de la route 338 et de l’autoroute 20, ainsi qu’une intervention sur le pont de la route 338 ».

Pont-Mgr-Langlois-de-Valleyfield-vers-Coteau-du-Lac-route-338-et-A20-Photo-INFOSuroit_comMentionnons que des travaux d’élargissement ont déjà été entrepris en 2002-2003 sur le pont no 4, de même que sur le pont no 1 en 2006-2007 et sur le pont no 2 en 2008-2009.

La configuration de ces structures est toutefois demeurée à une voie par direction, avec une voie centrale pour les véhicules d’urgence, en attendant le projet d’élargissement final. Les travaux devraient être terminés dès l’été 2015.

Bien que le début des travaux était annoncé pour le 18 août, ceux-ci ont été reportés afin de permettre à l’entrepreneur L.A. Hébert de déposer son échéancier au ministère des Transports du Québec. Selon madame Pilon, le MTQ attendait ce document pour lancer officiellement les travaux.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel à la courtoisie envers 
les employés du péage de l’A30 Appel à la courtoisie envers 
les employés du péage de l’A30
Avis public en vue de travaux au pont Poupart sur la rivière des Anglais Avis public en vue de travaux au pont Poupart sur la rivière des Anglais
Le pont Mercier de nouveau accessible vers Montréal Le pont Mercier de nouveau accessible vers Montréal
Travaux au pont Mercier – 1 voie ouverte par direction et transport collectif gratuit Travaux au pont Mercier – 1 voie ouverte par direction et transport collectif gratuit
Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour

Une réponse à "Élargissement du pont Langlois : l’étape finale enclenchée"

  1. richmond monette dit :

    Dommage que les cons on pas fini ca en même temps que les travaux fait depuis une couple d,années ce serais du passé aujourd,hui ouffff !!! grrrrrrrrrrrr

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.